Pour plus de sécurité, apportez votre propre bombe dans votre avion
Actualités, Technologie, Transport Aucun commentaire sur Pour plus de sécurité, apportez votre propre bombe dans votre avionWashington – C’est une étude surprenante qui nous vient d’outre-Atlantique et qui va rassurer tous les voyageurs qui avaient peur de prendre l’avion à cause des attentats et de mourir dans d’abominables souffrances, lorsqu’ils sauront qu’un chercheur américain vient de déterminer, à l’aide de d’une analyse mathématique et de statistiques ébouriffantes, qu’il y avait un risque sur 1.258.994 qu’il y ait une bombe dans votre avion et seulement un risque sur 23.189.522.771 qu’il y ait deux bombes dans le même avion.
La conclusion s’impose d’elle-même et est en passe de révolutionner la sécurité du transport aérien pour les décennies à venir. Si vous voulez moins de risques que votre avion explose en vol, et multiplier par un facteur 23.000 vos chances de rester en vie, il ne vous suffit plus alors que d’apporter votre propre bombe et d’espérer même que les autres voyageurs en fassent autant, multipliant alors d’un facteur absolument exponentiel le risque statistique. Convaincu par cette étude, Amazon a déjà mis en vente des ‘kits-bombe’ de petite taille, afin d’être dissimulés dans les bagages-cabines, certains d’entre eux pouvant même être livrés par drone sur le territoire d’une dizaine d’états qui ont autorisés les survols. L’administration américaine de la Sécurité des Transports (TSA) voit d’un très mauvais œil cette future recrudescence d’engins explosifs dans les sacs mais n’a, pour le moment, pas réussi à faire la démonstration que l’étude, qui porte quand même sur plusieurs milliers de vols, dispose des lacunes qui lui permettraient d’être rejetée. Un porte-parole de la FAA, l’autorité américaine de l’Aviation Civile, qui vient de prendre connaissance des travaux, a déjà mis plusieurs experts au travail, dans un endroit secret, pour refaire les calculs et voir s’ils sont effectivement corrects. Auquel cas, la réalité s’imposerait d’elle-même car il deviendrait totalement inutile de fouiller les voyageurs puisque plus ils seraient nombreux à transporter une bombe, moins les risques encourus par l’appareil seraient importants, les chiffres étant parfaitement clairs à ce sujet.
De nombreuses compagnies aériennes, fortement intéressées par les gains de temps à l’embarquement si les passagers n’étaient pas scannés de la tête aux pieds, envisagent très sérieusement d’intégrer une bombe à chaque appareil afin qu’elle serve également à augmenter le profil statistique de chaque vol. Ainsi, les passagers n’auraient plus l’obligation d’apporter la leur, libérant ainsi du poids dans les bagages mais également limiterait les risques liés aux engins artisanaux fait de fils électriques et de piles de mauvaise qualité. Airbus et Boeing ont déjà lancé leurs ingénieurs sur le sujet et ne désespèrent pas mettre au point une solution pratique avant la fin de l’année.
Laisser un commentaire