Attentats : L’Égypte renforce ses contrôles de sécurité à l’aéroport de Sharm-el-Sheikh
Actualités, Défense, Transport 3 commentaires sur Attentats : L’Égypte renforce ses contrôles de sécurité à l’aéroport de Sharm-el-SheikhÉgypte – Après avoir longuement essayé de cacher les causes réelles du crash de l’avion de MetroJet dans le Sinaï, l’Égypte vient de renforcer ses contrôles de sécurité à l’aéroport international de Sharm-el-Sheikh où il ne sera bientôt plus possible d’embarquer avec des explosifs.
C’est une bonne nouvelle pour tous les voyageurs qui fréquentaient les hôtels de cette région balnéaire bien qu’il ne soit pas certain que cette information soit suffisante pour faire revenir les touristes, surtout russes. Les consignes actuellement en vigueur sont très restrictives. Il ne sera plus autorisé de transporter en bagage cabine plus d’une Kalachnikov ou autre fusil d’assaut, quelque soit le modèle. Le nombre de chargeurs sera limité à trois, cinq pour les passagers en Première Classe. Le passager aura droit à un chargeur supplémentaire par enfant de moins de 12 ans. Il ne sera également autorisé que 100 grammes d’explosifs par personne mais celui-ci devra être soigneusement emballé sinon, les membres d’équipage auront le droit de confisquer le paquet mais devront toutefois vous le rendre à l’arrivée. Ces mesures, exceptionnelles et temporaires, ont été prises sur la base d’un calcul statistique qui démontre qu’il ne peut pas y avoir deux bombes sur un même avion donc si l’on autorise les passagers à transporter la leur, statistiquement, les attentats sont ainsi évités. Il en est de même avec les armes puisqu’un pirate de l’air avec une seule Kalachnikov autorisée se retrouverait face à plusieurs dizaines de passagers aptes à répliquer avec leurs propres armes.
On le voit, les mesures prises par les égyptiens sont rigoureuses et doivent faire la démonstration à l’opinion publique mondiale que les autorités du pays sont mobilisées pour combattre le terrorisme sous toutes ses formes. Plusieurs photos montrant ces contrôles à l’entrée de l’aéroport ont été diffusées dans la presse afin de faire la démonstration de la sévérité de ceux-ci.
3 commentaires
Votre article ne précise malheureusement pas si le transport de polonium est autorisé et, si oui, en quelle quantité.
C’est d’ailleurs lors de ce séjour à Honolulu que j’ai fait mon baptême de vol à voile (c’est à dire de planeur) au dessus de la mer Noire, et j’avais été subjugué par tant de beauté. Mais désormais le risque d’attentat est trop grand, je n’y retournerai pas.
Article stupéfiant … Quelles étaient les normes de sécurité en vigueur auparavant ?? Les armes et les explosifs étaient autorisés en quelle quantité ?? J’ai pris un vol intérieur Egyptien en 1982 suite au mariage de ma fille à Honolulu. Je n’en reviens pas d’apprendre que les armes et les explosifs étaient autorisés à bord. Jamais plus je ne reprendrai de vol intérieur Egyptien, même si ma fille se marie de nouveau là-bas (car elle vient de divorcer).