Veuillez activer Javascript pour une meilleure lecture!

Le spationaute Thomas Pesquet formellement interdit de station spatiale par Jean Castex

Actualités, Défense, Industrie, Technologie, Transport Aucun commentaire sur Le spationaute Thomas Pesquet formellement interdit de station spatiale par Jean Castex
Print Friendly, PDF & Email

Paris (France) – L’information est passée quasi-inaperçue dans le flot ininterrompu des déclarations de tous les membres du gouvernement, du Président de la République, du comité d’experts sanitaire, du ministre de la Santé et divers autres, mais elle a été confirmée dans le dernier décret sur les mesures imposées pour respecter le déconfinement et les mesures-barrière.

Effectivement, et même si cela reste fort surprenant, Thomas Pesquet ne pourra se rendre sur la station spatiale sur décision expresse de Jean Castex et ceci, pour des raisons sanitaires. Il est inutile de signaler que le monde fait actuellement face à une pandémie et que le virus SARS-CoV-2, mieux connu sous le petit nom de Covid-19, se répand à grande vitesse sur la planète. Il semble donc normal que l’équipage de relève de l’ISS attache un certaine attention à la négativité de ses spationautes afin que ceux-ci ne se contaminent pas dans l’espace. Après avoir longtemps hésité puis finalement reconnu que la première case de l’attestation de déplacement pouvait être cochée pour rejoindre la station orbitale, Jean Castex a toutefois maintenu sa décision d’interdiction de vol pour Thomas Pesquet. En effet, lors de la relève en orbite, à l’arrimage, les spationautes seront jusqu’à neuf dans le même espace fermé, sept dans la station et quatre dans la capsule Crew Dragon. Or le Premier Ministre français a formellement limité à six le nombre de personnes dans un même lieu clos et n’entend pas revenir sur sa décision.

La NASA, quelque peu étonnée de cette disposition surprenante, commence à envisager diverses méthodes pour que le remplacement des spationautes et astronautes de l’ISS se fasse sans que plus de six personnes ne se côtoient. Il est déjà prévu que certains mettront une combinaison spatiale pour passer par l’extérieur pendant que les autres sortiront par le sas intérieur. Tous ceux qui voudraient participer à ce jeu mathématique dit « du passage de la rivière » et trouver une solution sont les bienvenus. L’exposé est : quatre astronautes, deux scaphandres, un sas et sept membres dans l’ISS. Comment fait-on ?

Article Liés

Laisser un commentaire

La date de nos articles est bloquée au 1er Avril, sauf le 1er Avril où elle passe au 32 Mars. Tous nos articles sont ©radiocockpit et ne peuvent être reproduits librement.
Suivez-nous sur FB ou Twitter. C'est gratuit. Sinon, nous enverrons des démarcheurs des Témoins de Jéhovah chez vous.

Retour à l'Accueil

Bear