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angle de piste

A cause du réchauffement climatique et de la dérive des continents, les pistes des aéroports vont changer d’orientation

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Washington – C’était envisagé depuis plusieurs années par les scientifiques et finalement, malgré toute la réticence des organisations de l’aviation civile internationale de par le vaste monde, celles-ci doivent maintenant admettre qu’il n’est plus temps de tergiverser et que les travaux de mise aux normes de toutes les pistes de tous les aéroports de la planète doivent commencer sans délais.

Autrefois exrprimés dans la dizaine de degrés suivant l’angle fait avec le nord, l’orientation des pistes permettait à chaque pilote de savoir quel axe il devait prendre pour se poser. Ainsi, une piste 36 indiquait un cap voisin du 360°, c’est à dire le nord, alors qu’une autre piste, la 27 par exemple, était orientée à 270°, c’est à dire face à l’ouest. Depuis quelques années, à cause du réchauffement climatique qui déplace les pôles et avec la dérive des continents, de nouveaux angles sont en train d’apparaître. Ainsi, alors qu’il n’était autrefois pas possible de trouver une piste au-delà de la 36, la suivante étant la 01, il n’est pas rare de trouver maintenant certaines qui soient des 37 ou des 39, voire même des 40, c’est à dire orientées à 400°. Difficile donc pour les pilotes de se poser quand vos instruments n’ont plus la capacité de vous indiquer le bon angle. Récemment, quelques incidents sérieux ont eu lieu et des avions ont fini dans l’herbe après s’être posés totalement de travers. Il fallait donc réagir et le Comité International des Valeurs de Piste (CIVP) a décidé, à l’issue d’une réunion très houleuse, que les indications de degrés seraient données en grades à partir de l’année 2019 et que les instruments équipant les avions de ligne devraient être modifiés pour tous les nouveaux appareils. C’est un soulagement dans la communauté aéronautique internationale qui s’impatientait devant les tergiversations de certains experts, notamment américains, qui auraient préféré que soit utilisé le mil angulaire, qui aurait permis une plus grande plage d’utilisation dans le futur avec des angles jusqu’à 6400 mil, les grades restants eux, limités à 400 gon.

Les chinois ont refusé ces nouvelles valeurs et averti que leurs piste seraient prochainement indiquées en cun, qui est comme chacun sait le centième d’un zhang. Les constructeurs sont maintenant prévenus, ils devront s’adapter aux modifications que subit notre planète quotidiennement à cause de l’activité humaine associées aux bouleversements géologiques. Les pilotes d’Air France ont déjà prévu de faire grève le jour de la mise en place des nouvelles valeurs.

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