Loi Macron: François Hollande souhaite une taxation des ‘miles’ des compagnies aériennes
Actualités, Transport Aucun commentaire sur Loi Macron: François Hollande souhaite une taxation des ‘miles’ des compagnies aériennesParis – Dans le fouillis législatif de la Loi Macron, des articles finissent par ressortir alors que les députés ont commencé à étudier les milliers d’amendements posés par les diverses formations politiques et l’un d’entre eux, passé jusqu’ici sous silence, prévoit, sur demande expresse du Chef de l’État que les possesseurs de ‘miles’ de programmes de fidélité des compagnies aériennes soient taxés et imposés sur ceux-ci, considérant que ces avantages sont assimilables à des revenus déguisés.
L’heureux détenteur français de cartes de fidélité des compagnies aériennes, aussi bien françaises qu’étrangères, devra maintenant les indiquer au bas de sa déclaration d’imposition et inscrire le nombre de ‘miles’ dont il dispose et depuis quelle date. De leur côté, les compagnies aériennes, tout comme les employeurs qui déclarent les salaires versés, devront fournir le nombre de vols effectués par leurs clients et la part de ceux-ci ayant été soumis à une réduction due aux ‘miles’ et autres programmes ‘frequent flyer’. Bercy se chargera des calculs suivant un algorithme très complexe où entreront divers paramètres pour le moment confidentiels et ajoutera la somme déterminée à votre revenu imposable. François Hollande se dit très favorable à cet amendement qui va permettre, dans certains cas particuliers, de faire passer quelques contribuables très voyageurs dans la tranche imposable supérieure. Le gain en impôts est estimé à quelques dizaines de millions d’euros seulement, une petite somme qui sera affectée aux déplacements privés des membres du gouvernement et frais de bouche de l’Élysée dans sa plus grande part.
Dans l’absolu, il est déjà en discussion d’étendre cette mesure aux cartes de fidélité de la grande distribution, celles des cinémas et des parfumeurs. Plus généralement, une commission de l’Assemblée Nationale planche sur une taxation de toutes les cartes permettant d’obtenir des points, des réductions ou des avantages afin de financer, dans ces cas-là, les partis politiques, dans le but d’éviter que ceux-ci ne fassent appel à des fonds privés et ne se retrouve devant la justice pour rendre des comptes.
Laisser un commentaire