François Hollande gracie le cochon qui devait être mangé au four tahitien et le ramène à Paris
Actualités Aucun commentaire sur François Hollande gracie le cochon qui devait être mangé au four tahitien et le ramène à ParisPapeete – C’est un geste emprunt d’une profonde humanité qui a honoré le Président français François Hollande lorsque celui-ci a décidé de gracier le petit cochon qui devait être cuit et servi lors du traditionnel four tahitien organisé pour sa visite, et a décidé de l’embarquer dans l’avion du retour afin qu’il puisse vivre paisiblement dans les jardins de l’Élysée.
Le geste n’a pas manqué de surprendre et même si dans un premier temps, il a été jugé un peu contre-protocolaire. Toutefois, il semble que l’amie de cœur du Président, qui voyageait incognito déguisée en journaliste dans le même appareil que François Hollande, ait joué un rôle non négligeable dans le sauvetage du pauvre animal. Une photo prise à la sauvette par un membre du staff élyséen, fâché ne n’avoir pu manger du cochon grillé lors de la réception, a été publiée, où l’on voit une jeune femme blonde transporter sur l’épaule un petit goret équipé d’une laisse. La presse française n’a toutefois pas osé en parler par peur de fâcher la présidence. L’animal, une femelle, a été nommé Martine pour des raisons que personne n’a voulu évoquer. Son transport a posé quelques problèmes à l’arrivée en Argentine où les autorités sanitaires n’ont pas voulu le laisser débarquer afin de se soulager sur la tarmac de l’aéroport. Une des toilettes de l’Airbus, arrivé en retard après une panne, a dû être réservée à cet usage, ce qui n’a pas fait que des heureux parmi ceux et celles qui voyageaient à l’arrière.
François Hollande a demandé aux tahitiens de cesser de sacrifier des cochons durant les fêtes rituelles et d’utiliser de préférences des moutons afin de respecter la laïcité qui prévaut en Métropole. Il a également demandé à ce que des migrants soient hébergés dans les îles polynésiennes pour soulager les structures d’accueil dans le nord de la France. Air France et Air Tahiti Nui vont se pencher sur la mise en place de liaisons directes subventionnées entre Lille et Papeete.
Laisser un commentaire