La région Bretagne achète un avion chinois d’occasion… livré sans les vis
Actualités, Industrie Un commentaire sur La région Bretagne achète un avion chinois d’occasion… livré sans les visLorient – C’est un mauvais tour joué à Jean-Yves le Drian par son homologue du Ministère de la Défense chinois alors que la région Bretagne avait fait l’emplette d’un vieil avion d’occasion afin de transporter à moindre coût les édiles régionaux depuis le futur nouvel aéroport de Notre-Dame des Landes et le reste de la France.
En partenariat avec IKEA et avec Xian, le constructeur chinois de l’appareil, Jean-Yves le Drian avait négocié ce marché afin d’attirer des partenaires étrangers. Dès l’ouverture du futur aéroport nantais, le président de la région Bretagne est parfaitement conscient que cette nouvelle plate-forme n’aura guère de trafic et qu’il va falloir sérieusement faire jouer les relations commerciales pour réussir à rentabiliser un aéroport qui risque de rester vide longtemps. Profitant de liens établis à un autre niveau, le toujours-Ministre de la Défense a voulu faire plaisir à ses homologues chinois pour leur proposer une usine de fabrication d’avions chinois du côté de Notre-Dame des Landes. Ceux-ci seront en partie construits dans l’Empire du Milieu, envoyés jusqu’à Nantes puis, montés sur place par une joint-venture avec IKEA. Des emplois aidés seront embauchés afin de diminuer les chiffres du chômage le temps de la réélection de François Hollande.
Malheureusement, les chinois, dans leur empressement, ont oublié de fournir les vis et les boulons pour remonter l’appareil livré. Jean-Marc Ayrault a déjà promis qu’à l’occasion d’un futur déplacement en Chine, il rapporterait un sachet de toutes les pièces manquantes avec une notice de montage. En attendant, le Président de la région Bretagne utilisera un Falcon de la République pour aller de Lorient à Nantes pour y prendre un TGV.
Un commentaire
Faut chercher, elles sont certainement cachées ! Elles ont quelle forme au fait ?