Edouard Philippe annonce une bien surprenante décision pour l’aéroport de Notre-Dame des Landes
Actualités, Industrie, Technologie, Transport Aucun commentaire sur Edouard Philippe annonce une bien surprenante décision pour l’aéroport de Notre-Dame des LandesNotre-Dame des Landes – Puisqu’il fallait, d’après toutes les parties en présence dans le dossier de l’aéroport de Notre-Dame des Landes, choisir entre deux solutions qui n’auraient satisfait aucun des deux camps, jihadZADistes et élus locaux, notre Premier Ministre, conseillé par le Président de la République qui aime à surprendre, a pris la seule décision qui ne devrait fâcher personne.
En effet, puisque choisir l’une ou l’autre des solutions, faire construire Notre-Dame des Landes ou agrandit l’ancien aéroport de Nantes-Atlantique, présentait le risque de plaire à certains mais de provoquer la colère chez les autres, il fallait présenter un choix original. La décision vient donc juste de tomber, ce ne sera ni l’un ni l’autre mais une troisième voie à laquelle personne ne s’attendait. Dès 2020, toute la partie est de la ville de Nantes va être déplacée vers l’est, au-delà des quartiers actuels. Environ 50.000 hectares seront rasés, depuis Thouaré-sur-Loire jusqu’à Doulon-Bottière, en passant par le Landreau, la Bournière. Le déplacement s’arrêtera au niveau du Jardin des Plantes. Ceci permettra de supprimer les nuisances sonores des anciens habitants de ces quartiers qui devront aller s’installer d’ici deux ans, au-delà de Saint-Herblain. Une aide gouvernementale de 1.000 euros sera versée aux déplacés une fois qu’ils auront rejoint les nouveaux quartiers. En dégageant ainsi la trajectoire des appareils se posant à Nantes-Atlantique, le gouvernement prend conscience des risques qu’il y avait à survoler une partie de la ville et, en répondant directement à ces inquiétudes, le Premier Ministre espère bien que les tensions vont ainsi disparaître et que le vivre-ensemble va être à nouveau la norme dans la région nantaise.
Nicolas Hulot se réjouit de cette troisième voie, celle du sage, et applaudit des deux mains la maîtrise du gouvernement sur le sujet. Personne n’avait encore envisagé une telle solution qui résout, d’un coup d’un seul, le problème posé par les compensations promises au constructeur VINCI qui se verra proposer de prendre en charge la reconstruction de quartiers à l’est de l’est, avec toutes les infrastructures nécessaires. Encore une fois, Emmanuel Macron montre combien sa politique n’est plus de l’ancienne politique et qu’il sait prendre des décisions.
Laisser un commentaire