Manque de pièces détachées au Mali: Les aviateurs sont désœuvrés, Valérie Damidot va les aider
Actualités, Défense Aucun commentaire sur Manque de pièces détachées au Mali: Les aviateurs sont désœuvrés, Valérie Damidot va les aiderGao – Dépassé par l’ampleur des tâches qui lui ont été confiées, le Ministère de la Défense ne sait plus à quel saint se vouer et surtout, comment motiver des troupes qui n’ont plus depuis fort longtemps les moyens de mener les missions qui leur sont imposées par les différents état-majors afin de combattre les islamistes dans les sables du Mali.
Entre les combats dans le conflit malien et les bombardements à mener dans le désert irakien, le manque de pièces de rechange se fait cruellement sentir et les mécaniciens au sol ne savent plus comment faire pour tenir en condition opérationnelle des avions qui finissent par passer plus de temps au sol qu’en vol. L’état-major a déjà envoyé sur place des psychologues qui doivent expliquer aux militaires comment se passer de ce dont ils ont besoin et surtout leur faire comprendre que l’idée du travail bien fait est bien supérieure du travail réellement fait. Le Premier Ministre, Manuel Valls, s’est d’ailleurs rendu au Tchad pour véhiculer ce message, politique s’il est en, qui veut que faire croire que l’on fait quelque chose est parfois plus utile et efficace que de le faire véritablement. Il a martelé cette idée lors d’un dîner où étaient conviés les principaux haut-gradés en poste au Mali et au Tchad afin qu’ils répercutent ce message à l’ensemble des troupes. Il a également bien fait remarquer que des économies devaient être réalisées, en effet, durant ce repas, une seule entrée était servie et il n’y avait de présenté que deux sortes de fromage arrivés la veille en avion spécial en container réfrigéré depuis Matignon. Les questions de défense ont été abordées avec le Ministre de la Défense, en personne, qui avait accompagné le Premier Ministre durant son déplacement afin de préparer la prochaine visite qu’il devra faire durant la période de Noël et à laquelle il ne pourra pas échapper.
Manuel Valls est ensuite reparti dans l’indifférence générale. Il a promis que Valérie Damidot viendrait prochainement sur place afin de redécorer les chambrées de la soldatesque avec du parme, du taupe et de l’anis et du lin afin de rendre les casernements plus joyeux. M6 a annoncé son intention de s’associer à cette intervention dans un ‘D&Co au Mali’.
Laisser un commentaire