Voulant impressionner sa belle, l’ingénieur provoque le crash de Philae sur la comète
Actualités, Technologie Aucun commentaire sur Voulant impressionner sa belle, l’ingénieur provoque le crash de Philae sur la comèteToulouse – L’information est encore confidentielle mais devrait être connue et diffusée dans la journée, en même temps que l’arrestation d’un certain Sylvain M. qui, on le sait maintenant, est responsable de l’écrasement du module Philae sur la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko, alors qu’il voulait juste frimer devant sa belle qui ne voulait pas croire qu’il était ingénieur spatial à l’ESA.
La nuit dernière, vers 3h00 du matin, heure de Toulouse, dans les locaux hyper-sécurisés de l’ESA, Sylvain, le responsable de l’atterrissage de Philae, a désactivé tous les contrôles pour pouvoir faire entrer Juliette G., sa petite amie. Celle-ci ne cessait de le tanner pour qu’il lui montre ce qu’il fait depuis maintenant plusieurs mois, ne croyant pas un instant qu’il passait ses nuits réellement devant des écrans d’ordinateurs mais plutôt dans le lit d’une autre femme. Alors qu’elle avait menacé de le quitter après avoir tout dit à ses parents, le jeune homme n’a eu d’autres choix que de la faire entrer dans la salle de guidage de Rosetta, le module orbiteur de la sonde qui doit prochainement libérer Philae, le petit atterrisseur qui devra se poser sur la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko. Dans la nuit, alors que les vigiles dormaient après avoir regardé Rambo sur D8, le jeune homme a très discrètement fait entrer Juliette à l’intérieur de locaux et la conduite jusque dans le saint des saints, auprès des pupitres de contrôle, là où même TF1 n’a pas eu encore le droit de poser ses caméras. Il a alors passé plusieurs minutes à lui expliquer quel était exactement son métier et lui a fait la démonstration des différentes manœuvres qu’il aurait à faire le lendemain afin que Philae se pose sans dommage sur la comète, sur le site nommé Agilkia. La jeune femme, très excité par tous ces écrans lumineux, ces boutons clignotant et la machine à café Nespresso dédicacée par georges Clooney, a alors énormément aguiché le jeune homme. Et c’est au moment où il l’a attrapée par les hanches pour la basculer sur le pupitre de largage que le drame a eu lieu. La séquence de libération s’est armée, le compte à rebours s’est activé et 25 secondes après, l’orbiteur a évacué le module d’atterrissage alors que celui-ci ne se trouvait pas dans la position nominale pour un poser réussi.
Sylvain et Juliette ont été arrêtés alors qu’il essayaient de franchir la frontière avec l’Andorre. Philea s’est malheureusement écrasé sur la comète et a été réduit en pièces. Après 10 ans d’une mission sans la moindre anicroche, les ingénieurs sont bien évidemment un peu triste que cette belle aventure se termine ainsi mais il leur reste au moins, pour se consoler, les images des caméras de surveillance prises lorsque Sylvain a troussé Juliette sur la console. Un lot de consolation en somme.
Laisser un commentaire