Derniers réglages pour les ‘fabots’, les robots hôtesses de l’air de Air China
Actualités, Technologie Un commentaire sur Derniers réglages pour les ‘fabots’, les robots hôtesses de l’air de Air ChinaPékin – Avec une grande longueur d’avance sur les compagnies aériennes concurrentes, Air China, va très prochainement mettre en oeuvre, sur certains vols qui n’ont pas encore été désignés, des hôtesses de l’air robotisées en remplacement des mêmes, mais humaines, afin de tester les programmes informatiques de gestion de ces humanoïdes lors de situations réelles.
Une première centaine de ces ‘fabots’, un néologisme pour désigner des ‘flight attendants robot’ ou en français des hôtesses de l’air robotisées, vont être mélangées à de vraies hôtesses puis placées sur plusieurs vols, intérieurs comme internationaux, afin de tester, d’une part, leur adaptation au monde des humains, les capacités de leur programmation et les éventuelles limites de celle-ci et enfin, la réaction du public confronté à un être cybernétique difficilement identifiable parmi une population humaine. La société chinoise qui les fabrique, après avoir volé la technologie à leur voisin japonais, n’a voulu donner aucune indication technique sur le fonctionnement de ces ‘fabots’. Il est juste connu leur autonomie de plusieurs jours, une force physique supérieure à celle d’un homme qui doit leur permettre de maîtriser les passagers que l’alcool aurait rendu incontrôlables et un registre vocal d’environ 25 langues, utilisant essentiellement des mots courants et orientés aéronautique. Elles seraient semble-t-il équipées avec des traceurs GPS qui permettraient de les localiser à tout instant, d’une cartouche explosive pouvant percer le fuselage en cas d’accident afin de permettre une évacuation et d’une liste d’une centaine de cocktails pouvant être réalisés avec les ingrédients de base dans le chariot à boissons. Les économies à réaliser sont vertigineuses puisqu’elles ne percevront aucun salaire, n’auront aucun besoin physiologique de sommeil ou autre, même en escale, et pourront rester stockées dans un compartiment de l’avion sur les parkings. Certains pensent qu’il leur a été intégré des enregistreurs afin de pouvoir surveiller les autres membres humains de l’équipage.
Seuls les pilotes pour le moment ont élevé quelques protestations et reconnu que les escales allaient être maintenant moins divertissantes. A l’inverse, le syndicat des épouses de pilotes se félicite de cette avancée technologique. Ryanair semble très intéressé par ces nouveaux ‘fabots’ et va envoyer une mission d’étude sur place afin de ce familiariser avec ces hôtesses de l’air de nouvelle génération à entretien minimal.
Un commentaire
Hey, mais c’est papi qui va être content de cette nouvelle. Et aussi le petit eric qui idolatre sa poupée gonflable. Mais non, il ne pourra pas l’avoir pour noël, c’est seulement utilisé comme hôtesse.