Veuillez activer Javascript pour une meilleure lecture!
taxi parisien

Le français sera langue obligatoire dans les taxis des aéroports d’Orly et de Roissy

Actualités, Transport Aucun commentaire sur Le français sera langue obligatoire dans les taxis des aéroports d’Orly et de Roissy
Print Friendly, PDF & Email

Orly/Roissy – C’est une grande victoire que vienne de remporter les chauffeurs de taxis des aéroports d’Orly et de Roissy alors que la Ministre du Tourisme vient de promulguer une loi obligeant les étrangers, de quelque nationalité que ce soit, à parler français dès lors qu’ils montent à bord d’un taxi parisien, sous peine d’une amende de 5,50€ par mot prononcé dans une autre langue sauf pour les Canadiens français qui paieront moitié moins car ils restent un peu compréhensibles.

La Fédération française des Taxis est satisfaite de voir cette revendication, demandée de longue date, être enfin acceptée. Ainsi, plus personne ne pourra se gausser des chauffeurs de taxis des deux aéroports internationaux français qui avaient le plus grand mal à parler quelques mots d’anglais, suffisamment du moins pour comprendre ce que souhaitait le client. La ministre l’a confirmé, cette mesure va créer des milliers d’emplois, même si personne n’a encore compris dans quel secteur d’activité cela devait s’établir. Le premier projet de loi, qui a été retoqué par le Conseil Constitutionnel, prévoyait que les touristes devaient parler la langue du chauffeur de taxi. Mais, cela obligeait à créer des files différentes aux attentes des aéroports et certains chauffeurs, parlant des langues à peine identifiables, craignaient de n’avoir plus aucun touriste à monter dans leur véhicule, hormis peut-être ceux venant de leur propre pays. Maintenant, avec cette obligation, les étrangers devront obligatoirement disposer de notions de français avant d’arriver en France et s’exprimer suffisamment clairement pour que le chauffeur puisse comprendre l’adresse et la saisir ainsi dans son GPS en toute tranquillité. Associé à la toute récente abrogation de l’obligation d’être aimable, toute la profession a salué ces avancées qui vont, à n’en pas douter, permettre de redorer un blason passablement terni ces derniers temps et qui, malheureusement, offrait une très mauvaise première impression à tout étranger posant le pied sur notre sol à sa descente d’avion. Ainsi, il ne sera plus possible de dire que les chauffeurs de taxi sont nuls en langue mais toute l’insistance pourra se faire sur le fait que les étrangers parlent très mal le français et tout le monde pourra alors s’en moquer. Un compteur de mots en étranger va être installé très prochainement dans quelques véhicules et le prix de l’amende sera automatiquement associé au prix de la course, de la prise en charge, des bagages, de l’heure, de la zone de chargement, de la zone de destination et d’un éventuel animal.

Les serveurs des cafés parisiens demandent à ce que la mesure soit également étendue à leur profession mais l’une de leurs exigence qui est que les touristes payent leur consommation avec pourboire obligatoire et s’en aillent au bout de trois minutes maximum, pose problème. Il risquerait alors d’y avoir trop de monde debout dans les rues de Paris et la circulation pourrait en être gênée. Anne Hidalgo doit se prononcer très prochainement, au moins sur le pourboire obligatoire qui resterait défiscalisé mais pourrait compter double dans les cotisations retraite.

Article Liés

Laisser un commentaire

La date de nos articles est bloquée au 1er Avril, sauf le 1er Avril où elle passe au 32 Mars. Tous nos articles sont ©radiocockpit et ne peuvent être reproduits librement.
Suivez-nous sur FB ou Twitter. C'est gratuit. Sinon, nous enverrons des démarcheurs des Témoins de Jéhovah chez vous.

Retour à l'Accueil

Bear