Veuillez activer Javascript pour une meilleure lecture!
taxi

Les taxis de Roissy et d’Orly obtiennent le droit de ne plus être aimable avec leurs clients

Actualités, Transport Aucun commentaire sur Les taxis de Roissy et d’Orly obtiennent le droit de ne plus être aimable avec leurs clients
Print Friendly, PDF & Email

Paris – Dans leur combat contre les VTC, les ‘véhicules de tourisme avec chauffeur’, les chauffeurs de taxis et les compagnies de taxis viennent d’obtenir du gouvernement l’autorisation de ne plus être aimable ni courtois, avec les passagers chargés ou déposés aux aéroports de la capitale, quelle que soit la nationalité des voyageurs, et à plus forte raison s’ils sont étrangers et ne parlent pas le français.

Les principaux syndicats de la profession et les chauffeurs sont satisfaits d’avoir obtenu gain de cause sur ce point afin, disent-ils, de pouvoir créer de l’emploi, maintenant qu’ils auront du temps libéré à ne plus avoir le sourire ni le besoin de répondre gentiment et aimablement aux personnes qu’ils transportent. Ils sont certains que cette mesure du gouvernement Valls II, proposition n°74 des promesses électorales de François Hollande, va les aider à reprendre le dessus sur leurs principaux concurrents, les VTC, qui conservent, eux, l’obligation d’être serviables et courtois avec leurs clients, leur faisant ainsi perdre un temps précieux que les taxis pourront utiliser pour placer plus de courses vers les aéroports. De plus, la nouvelle loi prévoit qu’ils n’ouvriront plus les portières ni le coffre et que le client devra connaitre la route vers l’endroit où il désire se rendre sous peine d’une surcharge de 20€ qui vous sera exigée. Gaston Verdici, le président du syndicat est certain que ce coup de pouce gouvernemental va leur faire gagner des parts de marché. S’il ne leur est plus besoin d’être affables, les chauffeurs pourront se consacrer à la conduite et d’après ses calculs, c’est près de 8% d’accrochages qui vont être évités dans le futur, permettant une économie de travaux de carrosserie et une meilleure rentabilité du métier. Ce sera également une économie sur les revues puisqu’il ne servira plus à rien de se tenir au courant des nouvelles et de l’actualité car il ne sera plus obligatoire de la commenter avec les passagers. C’est une très grande avancée pour la profession qui attendait avec impatience que tout un lot de mesures soient prises pour les aider à lutter contre la concurrence et ces décisions courageuses, nonobstant leur caractère social vont également permettre de remettre au cœur de l’activité la particularité française des taxis parisiens et de conforter les traditions d’accueil de la capitale. Anne Hidalgo s’est félicitée de ce geste fort du gouvernement socialiste et du bien fondé d’une telle disposition. Une mission municipale va être mise en place pour vérifier que cette mesure est globalement bien suivie et qu’aucun taxi félon ne vienne briser l’unité de la profession par une politesse extrême fortement déplacée et maintenant, interdite.

Les taxis parisiens ont demandé à ce que cette mesure soit étendue aux déplacements dans toute la région parisienne et pas seulement à destination ou en provenance des aéroports. Les délégués ont exigé rencontrer le ministre des transports afin d’étudier la possibilité de pouvoir jeter les bagages au sol une fois à l’adresse du client, dans le but de gagner encore plus de temps et de générer encore plus d’emplois. Il est également question d’imposer aux conducteurs de VTC de faire une courbette avant chaque prise en charge afin de les ridiculiser. ÜBER a décidé de déposer un recours auprès du tribunal administratif.

Article Liés

Laisser un commentaire

La date de nos articles est bloquée au 1er Avril, sauf le 1er Avril où elle passe au 32 Mars. Tous nos articles sont ©radiocockpit et ne peuvent être reproduits librement.
Suivez-nous sur FB ou Twitter. C'est gratuit. Sinon, nous enverrons des démarcheurs des Témoins de Jéhovah chez vous.

Retour à l'Accueil

Bear