Les pompiers de l’aéroport financent l’achat d’un nouveau camion de manière très originale
Actualités, Transport Aucun commentaire sur Les pompiers de l’aéroport financent l’achat d’un nouveau camion de manière très originaleRoubaix – Touchés également par les restrictions budgétaires imposées par un gouvernement qui n’arrive pas à réduire les dépenses du pays, les pompiers de l’aéroport de Roubaix ont décidé de réagir à leur façon et de prendre en main la collecte de fonds pour financer l’achat d’un nouveau camion en remplacement de l’ancien qui, après 25 ans de bons et loyaux service, commence sérieusement à accuser le poids des ans.
La surprise a été totale pour les passagers du vol Azur Airways 488 lorsque leur appareil s’est posé en urgence et a dû être évacué à cause d’une fumée qui avait envahi le cockpit. En bas des toboggans, les pompiers qui les assistaient leur ont demandé une participation financière de l’ordre de quelques euros et leur remettaient en contrepartie, un des calendriers restant de 2011 où toute la caserne avait été photographiée en rang d’oignons. Plus tard, les soldats du feu ont également récolté les chaussures des passagers qui avaient été contraints de les abandonner dans la carlingue. Elles seront nettoyées en prévision d’une revente à la prochaine braderie et participeront également à cette récupération des fonds nécessaires. La municipalité ne semble pas trouver à redire et a même encouragé les différents services d’urgence de l’aéroport à des pratiques identiques. Ainsi, les médecins demanderont dorénavant une participation au paiement des médicaments et des soins lorsqu’un passager fera un malaise. Si les contrôleurs doivent prendre une décision permettant de sauver tout un appareil, ils seront également en droit de demander une rétribution aux passagers qui auront eu la vie sauve. Il est prévu que des montres ou des bijoux pourront être confisqués sur les voyageurs les plus récalcitrants à apporter leur obole. Pour le moment, aucun prélèvement ne sera fait dans les bagages et les valises mais il se pourrait qu’un règlement municipal change prochainement et autorise le contenu des soutes à être considéré comme fortune de mer au même titre que les épaves de bateau, et puisse être alors collecté par l’aéroport et partagé entre tous ses employés, leur permettant d’arrondir des fins de mois difficiles. L’administration de l’aéroport y voit là un double intérêt puisque hormis le strict aspect financier, les équipes sont, maintenant, promptes à répondre à tout appel d’urgence, motivées par les récompenses.
Voyant les bons résultats de Roubaix après quelques déroutements depuis le début du mois, l’aéroport de Tourcoing vient de rendre publique son intention de se positionner également sur le marché de l’atterrissage d’urgence et va lancer une grande campagne de communication pour avertir les compagnies aériennes que ses tarifs seront moins élevés que sa ville voisine et que, de surcroît, le calendrier offert sera celui de l’année. Les sauveteurs donneront également un paquet de ‘Petits Écoliers’ à tout évacué qui présentera le coupon ‘Tourcoing Urgence 2014’ que l’on pourra découper dans la ‘Voix du Nord’. Martine Aubry, la maire de Lille se félicite du dynamisme de sa région et de la belle initiative des ch’tis pour tailler des croupières aux aéroports étrangers.
Laisser un commentaire