Veuillez activer Javascript pour une meilleure lecture!
avion cendres

Incapable de prononcer les noms des volcans islandais, Météo France arrête son service aéronautique

Actualités, Transport Aucun commentaire sur Incapable de prononcer les noms des volcans islandais, Météo France arrête son service aéronautique
Print Friendly, PDF & Email

Paris (France) – Le célèbre service de météorologie aéronautique de Météo France qui depuis plus de 50 ans émettait les bulletins de vigilance aéronautique à destination de compagnies aériennes fréquentant les aéroports nationaux, a décidé de cesser ses activités de radio-diffusion sur les fréquences aériennes durant tout le temps où des volcans islandais seront actifs, ses opérateurs n’arrivant pas à prononcer le nom de ceux-ci.

Tant qu’il n’était question que de l’Hekla ou du Krafla, les 60 personnes qui travaillent dans le service, s’arrangeaient encore pour qu’une prononciation claire et précise puisse être comprise des aviateurs mais depuis l’éruption du Eyjafjallajökull, en avril 2010 puis du Grímsvötn, en 2011, c’est maintenant au tour du Bárðarbunga de se faire connaitre au grand public et de provoquer des inquiétudes dans les bureaux opérations des compagnies aériennes qui fréquentent l’Atlantique nord. Pour ne pas avoir à se ridiculiser auprès de la communauté aéronautique mondiale, Météo France a décidé qu’à partir de la fin août, elle ne diffuserait plus de bulletins radio. Ainsi, pas de risques de faire des erreurs avec le Þeistareykjarbunga, le Öræfajökull ou le Reykjaneshryggur ou encore le Öræfajökull ou le Bláhnjúkur. Quelques stagiaires islandais avaient été prévus pour fluidifier la prononciation mais autant les mots dans leur langue étaient parfaitement prononcés, autant le reste du bulletin en français devenait incompréhensible pour les pilotes. De plus, Aurélie Filippetti, alors Ministre de la Culture, avait dû faire face à une fronde des intermittents du spectacles qui menaçaient d’investir les plateaux des principaux bulletins météo des grandes chaines hertziennes si ce travail n’était pas effectué par des artistes français accrédités à qui l’on aurait appris les rudiments de l’islandais. C’est aussi l’effet de son remplacement par Najat Vallaud-Belkacem qui a poussé les dirigeants de Météo France à renoncer au projet et à fermer le service ‘éruptions volcaniques’ jusqu’à ce que l’Islande se décide à donner des noms chrétiens à ses volcans.

Jean-Louis Borloo avait été pressenti un instant pour reprendre les émissions, son phrasé très typique s’adaptant plutôt bien aux difficultés de prononciation de cette langue dérivée du scandinave bourré à l’aquavit mais il avait finalement refusé. Catherine Laborde devrait relever le défi mais en langue des signes. La nouvelle Miss Météo de Canal Plus a promis qu’elle chercherait où se trouve l’Islande sur la carte avant de donner sa réponse.

Article Liés

Laisser un commentaire

La date de nos articles est bloquée au 1er Avril, sauf le 1er Avril où elle passe au 32 Mars. Tous nos articles sont ©radiocockpit et ne peuvent être reproduits librement.
Suivez-nous sur FB ou Twitter. C'est gratuit. Sinon, nous enverrons des démarcheurs des Témoins de Jéhovah chez vous.

Retour à l'Accueil

Bear