Scandale au 14 Juillet : Un des avions était discrètement remorqué par un autre
Actualités, Défense, Industrie Aucun commentaire sur Scandale au 14 Juillet : Un des avions était discrètement remorqué par un autreChamps-Élysées – L’Armée de l’Air ainsi que le Ministre de la Défense ont bien essayé de dissimuler cette évidence mais chaque spectateur sur les Champs-Élysées ainsi que chaque téléspectateur devant son petit écran plat, ont pu se rendre compte que, cette année, un des avions de chasse qui a participé au défilé ne volait pas avec son propre moteur mais était tracté par un avion plus gros qui volait devant lui et l’a remorqué durant tout le survol de la plus belle avenue du monde.
Après maintes tergiversations et ronds de jambe, le Ministre Jean-Yves Le Drian a reconnu que c’étaient des raisons purement et bassement économiques qui avaient guidé cette décision qui devait passer inaperçue si elle avait été correctement réalisée. Afin d’économiser quelques milliers d’euros sur le budget de la Défense qui est soumis à des difficultés avec la présence française au Mali, il a accepté que plusieurs avions défilent moteur éteint, au point mort, uniquement tracté par le prédécesseur, tout comme des véhicules au sol étaient tractés ou poussés. Plusieurs dizaines de soldats ont défilé avec des armes factices, en bois ou en plastique et les missiles sur les engins de transport, étaient en réalité des copies grossières en carton, tenues avec du scotch. La plupart des troupes à pied ne portaient pas de chaussettes sous leurs guêtres afin de les faire durer plus longtemps et tous les militaires dont on ne voir que le haut du corps dans les chars, portaient un jogging et des baskets en dessous. Personne ne devait s’en rendre compte mais plusieurs spectateurs ont vite compris, à voir deux avions attachés l’un à l’autre, qu’il y avait anguille sous roche et quelques journalistes ont mené l’enquête. Cette opération aérienne est bien évidemment très dangereuse à effectuer au-dessus de Paris et plusieurs haut-gradés de l’Armée de l’Air vont être sanctionnés afin d’expier la faute du Ministre. Le Chef d’État-major des armées sera privé de la garden-party de l’Élysée et devra partager le corned-beef avec ses troupes dans un hangar de l’aéroport de Villacoublay. Il devra aussi payer son pressing durant un an.
Les économies réalisées vont toutefois être reversées au budget de la nation afin de participer modestement à l’effort qui est demandé à tous en ces périodes de difficultés économiques. La Ministre de l’Écologie, Ségolène Royal, s’est toutefois félicitée de cette initiative de son collègue du gouvernement qui a eu pour effet de diminuer l’empreinte carbone du défilé. Elle propose que l’année prochaine, seuls des avions électriques produits dans les Deux-Sèvres soient utilisés pour montrer l’effort français à la réduction de l’effet de serre.
Laisser un commentaire