Jean-Yves le Drian étudie la méthode japonaise pour économiser efficacement les crédits militaires
Actualités, Défense Aucun commentaire sur Jean-Yves le Drian étudie la méthode japonaise pour économiser efficacement les crédits militairesTokyo – Le Ministre de la Défense français Jean-Yves le Drian a profité des manifestations d’agriculteurs en Bretagne pour effectuer un voyage éclair à destination du Pays du Soleil Levant afin d’étudier avec son homologue japonais les moyens mis en place par le pays afin de maîtriser les coûts des dépenses militaires et de l’entretien du matériel de l’armée.
Dès son arrivée, avant même de pouvoir goûter à des sushis, le ministre a été transporté dans un char électrique jusque sur un terrain d’entraînement afin d’y assister à une parade militaire. Son homologue, Gen Nakatani, lui a alors fait la démonstration de tout ce qui avait été mis en oeuvre pour diminuer les budgets sans toutefois empêcher les troupes de parfaire leurs formations. Jean-Yves le Drian a été vivement intéressé par ces traditionnelles réductions de matériel, à la manière des bonsaï. Après un défilé d’avions de transport bonsaï, d’avions de chasse bonsaï et même de sous-marins bonsaï, le ministre s’est passionné également pour les mini-munitions ainsi que les mini-grenades, beaucoup plus facile à transporter par les soldats car moins lourdes. L’inconvénient reste quand même qu’elles demandent une grande précision puisqu’elles n’ont qu’une portée de 2m20. Portée réduite également pour les missiles dont les éclats et débris ne rayonnent que sur une surface de moins de 5m². Les autorités militaires françaises semblent très intéressées par tous ces engins-bonsaï qui pourraient même être entretenus par Heller, le célèbre fabricant de maquettes au 1/72ème.
Les généraux français restent, quant à eux dubitatifs sur l’efficacité de ces nouveaux matériels. Surtout que les tubes de colle pour souder les différents composants devront également être achetés au Japon, ce qui met la France sous la dépendance d’un autre pays pour sa propre défense. Les japonais ont quand même admis l’idée que les petits pots de peinture et les pinceaux 20 poils seraient fournis gratuitement.
Laisser un commentaire