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Avec la sortie de piste de l’Airbus A350, l’aéroport de Limoges privé de tous ses vols internationaux

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Limoges – C’est une quasi-catastrophe économique majeure pour la région limousine après cette sortie de piste d’un Airbus A350 en vol d’essai qui va priver l’aéroport international Ségolène Royal de Limoges de la totalité de ses vols internationaux pendant les heures que vont durer les opérations de dégagement du gros porteur.

Ce bête incident sans gravité est arrivé en fin de journée, alors que l’Airbus A380 d’Emirates en provenance de Dubaï s’apprêtait à se poser. C’est pas moins de 750 passagers qui ont dû être déroutés vers Brive-la-Gaillarde et logés sur place, pour le plus grand bonheur des hôteliers de la ville qui n’en demandaient pas tant. Moins de 20 minutes plus tard, le Boeing 777 de American Airlines qui, bi-quotidiennement effectue la liaison entre New York et Limoges, a dû également se dérouter vers Angoulème où les 450 passagers n’ont eu d’autres choix que de dormir dans l’aérogare. Arrivés après 20h30, tous les commerces étaient fermés dans la cité et les hôteliers avaient clos leurs portes pour aller se coucher. Le vol de Tokyo-Narita a eu plus de chance puisque les 650 passagers de l’Airbus A380 de Japan Airlines ont pu se poser à Clermont-Ferrand et être logés en chambre d’hôtes du côté d’Issoire. La tragédie de la soirée n’était malheureusement pas terminée lorsque le vol de Rio de Janeiro, un Airbus A330 de TAM s’est présenté vers 22h00. Pas d’autres choix que de la laisser tourner pendant une heure avant de demander aux pilotes de se diriger vers l’aéroport de Bergerac après le départ du vol de Ryanair qui lui laissait la place sur le tarmac, contre la signature d’un chèque de 65.000€. Deux minivans de 15 places ont ensuite transférés les 300 passagers vers Limoges entre 1h00 du matin et 8h00, après pas moins de 38 allers et retours, tous effectués dans la bonne humeur.

Le président de la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Alain Rousset, PS, a élevé une vive protestation auprès d’Airbus qu’il rend responsable de cette catastrophe économique majeur frappant sa région. Il demande également au gouvernement la construction de l’aéroport Notre-Dame du Limousin afin d’accueillir tous les gros porteurs que ses compétences et son dynamisme ont réussi à attirer.

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