Le SNPL aurait raté de fort peu l’obtention du Prix Nobel de la Paix
Actualités, Transport Un commentaire sur Le SNPL aurait raté de fort peu l’obtention du Prix Nobel de la PaixStockholm – Les résultats du Prix Nobel de la Paix viennent d’être rendus publics et c’est un collectif tunisien qui vient de l’obtenir, soufflant la victoire de très peu au SNPL, le Syndicat National des Pilotes de Lignes, qui n’aurait perdu que par l’écart minimum, d’après certaines sources très proches du dossier.
Il semble, bien que cette information ne soit pas confirmée, que le Prix n’aurait été raté qu’à cause des malencontreux événements durant lesquels le Directeur des Ressources Humaines de la compagnie aérienne française Air France, ait vu sa chemise arrachée. La poignée de grévistes syndiqués qui est à l’origine de l’intrusion pendant le Comité d’Entreprise et ont ainsi provoqué la fuite de cadres dirigeants, a été fatal lors du dernier vote à bulletin secret du Comité Nobel. Le SNPL se trouvait dans la short-list des récipiendaires et avait toutes les chances de se voir attribuer cette précieuse distinction. Malheureusement, les images des deux cadres de la compagnie aérienne, fuyant sous les quolibets de la foule, torse nu pour l’un d’eux, photographié escaladant une grille comme si sa vie en dépendait, à fait perdre les quelques points nécessaires à la victoire. Ce prix devait initialement couronner une période de stabilité et de paix sociale de plusieurs mois, sans manifestations ni grèves et récompenser les pilotes de la compagnie de n’avoir provoqué aucun mouvement social parmi les autres activités du groupe afin de préserver leurs propres acquis comme ils avaient l’habitude de le faire.
Manuel Valls a regretté cette décision du Comité Nobel et enjoint le SNPL a postuler l’année prochaine après la signature des accords Tranform 2030 et Perform 2040. En attendant, le Président de la République a promis de recevoir les représentants des pilotes à l’Élysée afin de mettre en oeuvre Deform 2025, un plan qui est censé faire oublier au grand public les milliards que l’état va prochainement injecter dans la compagnie afin que rien ne change jusqu’au prochaine changement de majorité. Le SNPL envisage un jour de grève pour protester contre la décision du Jury Nobel.
Un commentaire
il y a un truc. A la place du drh ou je ne sais quoi, moi j’aurai dézingué les mecs du snpl…. ce sont eux les gros connards.