Qatar Airways veut des hôtesses plus grandes pour des avions plus grands
Actualités, Transport Aucun commentaire sur Qatar Airways veut des hôtesses plus grandes pour des avions plus grandsDoha – La compagnie aérienne du petit état du Qatar, Qatar Airways, vient de surprendre la communauté aéronautique en annonçant très récemment qu’elle allait changer son mode de recrutement des personnels navigant commerciaux et adapter la taille de ceux-ci à la taille de l’avion afin que les proportions soient respectées.
Les sélections ont commencé la semaine dernière et donné lieu à quelques choix très surprenants, inhabituels dans les compagnies aériennes. Si rien ou presque ne change pour les avions de taille modeste comme la famille des Airbus A320 et ses dérivés, la nouveauté vient de l’Airbus A380 où, pour pouvoir être hôtesse à bord, les jeunes femmes qui postulent doivent passer les habituelles épreuves de langues étrangères, de sécurité et d’entrainement à l’évacuation mais également, et c’est en cela que la différence se fait, être conformes aux dimensions de l’appareil dans lequel elles travailleront. Ainsi, la limite de taille a été portée à 1m90 minimum et la pointure des escarpins au 44. Elles devront pouvoir soulever 50 kg à bout de bras et transporter la charge sur 100m, de même qu’elles devront obligatoirement savoir maîtriser un passager ivre de moins de 100kg en moins de 45 secondes et le même passager, mais de plus de 100kg en moins de 1mn30. Les exercices se font dans une réplique d’une cabine intérieure d’Airbus A380 et les jeunes femmes doivent extraire le passager d’un siège près du hublot, lui faire une clef de bras en évitant les coups qu’il cherche à lui donner et le laisser ligoté pieds et poings liés, bâillonné dans le temps imparti. D’autres épreuves, comme manger un steak de 1450g en moins de trois minutes, lancer une chaussure à talon-aiguille et la planter dans une cible à 20m, rire stoïquement à toutes les blagues salaces des pilotes ou encore faire taire un bébé qui pleure, seulement en le regardant méchamment en moins d’une minute, sont également au programme. L’émir Abd el-Kader ben Muhieddine, directeur des ressources humaines de la compagnie, espère ainsi que les passagers se sentiront plus en sécurité auprès de ces hôtesses de l’air de nouvelle génération et se féliciteront du respect des proportions entre le personnel de cabine et le gigantisme de l’avion.
Une première sélection, essentiellement composée de jeunes femmes allemandes et de pays nordiques a été reçue à Doha afin de passer les premières épreuves. Les premiers ‘coach-partners‘ de ces jeunes prétendantes ayant été envoyés à l’hôpital dès les premiers jours, le recrutement a pris quelques retards mais la compagnie ne désespère pas trouver quelques hommes plus solides pour donner la réplique.
Laisser un commentaire