Veuillez activer Javascript pour une meilleure lecture!
inondation

Le maire de Saint-Marcellin en Vésubie avait prévenu: Ne faites pas un aéroport ici!

Actualités 2 commentaires sur Le maire de Saint-Marcellin en Vésubie avait prévenu: Ne faites pas un aéroport ici!
Print Friendly, PDF & Email

Saint-Marcellin en Vésubie – Alphonse Mézieux, le maire de cette petite commune de la Haute Bazouge ne décolère pas depuis que les récentes pluies qui se sont abattues sur le canton ont fait déborder les rivières de la vallée et noyé les champs de la Basse Turbide et la piste du tout nouveau petit aéroport censé désenclaver ce coin perdu entre Millicourt-Monsion et Runel-sous-Lavillois.

Les anciens avaient émis de gros doutes lorsque les ingénieurs du Conseil Régional étaient venus étudier l’implantation d’un aéroport pour le canton. Le maitre-mot de l’opération était : dépensons les aides de l’Europe avant qu’on nous les retire et installons ici une petite piste afin que le Président du Conseil Régional puisse se rendre plus aisément dans sa maison de campagne plutôt que d’emprunter la route qui serpente dans la vallée puis sur les hauteurs. C’était au départ une bonne idée. Un quart d’heure d’avion est toujours plus agréable que cinq heure de voiture sur une petite route de campagne bordée d’un côté par la falaise et de l’autre par un précipice. Mais quand les ingénieurs avaient décidé d’implanter la piste dans le seul coin un peu plat de la vallée, au bord de la Courdoule, un ruisseau que l’on traverse habituellement à pied, les anciens avaient commencé à exprimer quelques doutes sur l’aspect raisonnable de cette décision. Il arrivait parfois que ce filet d’eau se transforme en torrent rugissant charriant de la boue et des troncs d’arbres et construire une piste à moins de 20 centimètres au-dessus de son niveau le plus bas relevait d’un optimisme clairement béat sur les futures conditions climatiques de la vallée. Mais, que ne ferait-on pas pour le Président du Conseil Régional, grand pourvoyeur d’emplois dans le canton et qui était le bon génie du village de 1.300 habitants. La médiathèque Pablo Néruda était sortie de terre l’an dernier et avait déjà deux abonnés. Trois rond-points avaient été construits pour fluidifier le trafic routier et rassurer les piétons. On parlait même d’un concert de charité de avec un duo entre Rihanna et Mireille Mathieu pour les 50 ans de carrière de cette dernière. Alors pourquoi pas un aéroport.

Mais cet été, un épisode cévenol parti à l’aventure dans le massif avait gonflé la rivière et provoqué son débordement. Les installations de l’aéroport étaient recouvertes de près de deux mètres d’eau et l’unique appareil appartenant au Conseil Régional avait été transformé en hydravion sous-marin. Alphonse est très contrarié. Son fils avait été embauché comme mécano de l’aéroport et sa belle-fille comme hôtesse au comptoir. Que vont-ils devenir maintenant ?

Article Liés

2 commentaires

  1. Fly Tox 8 octobre 2014 à 11 h 50 min

    Nous avons le même style de problème avec la marina de Barcelonnette. Trop sec.

  2. Fly Tox 7 octobre 2014 à 19 h 09 min

    Belle invention ! L’homme a toujours su rebondir face à l’adversité.
    Ceci dit, la vie est cruelle ; j’ai raté Mireille Mathieu.

Laisser un commentaire

La date de nos articles est bloquée au 1er Avril, sauf le 1er Avril où elle passe au 32 Mars. Tous nos articles sont ©radiocockpit et ne peuvent être reproduits librement.
Suivez-nous sur FB ou Twitter. C'est gratuit. Sinon, nous enverrons des démarcheurs des Témoins de Jéhovah chez vous.

Retour à l'Accueil

Bear