Aéroports de Paris a trouvé la méthode pour respecter la dixième ‘Earth Hour’ sans pénaliser les vols
Actualités, Transport Aucun commentaire sur Aéroports de Paris a trouvé la méthode pour respecter la dixième ‘Earth Hour’ sans pénaliser les volsRoissy – Chaque année, c’était un véritable casse-tête de respecter cet instant symbolique suivi dans le monde entier où pendant une heure entière, soixante minutes, , l’ensemble des moyens électriques des monuments, des administrations et des sociétés internationales sont coupés afin de faire la démonstration, hypocrite certes dans certains cas, qu’il faut économiser les ressources de notre bonne vieille Terre.
Il est simple à comprendre que sur les aéroports gérés par la société Aéroports de Paris, c’est à dire Roissy, Orly, Le Bourget pour les principaux, couper toute énergie électrique pendant une heure faisait courir un risque important à tous les avions à l’atterrissage et, dans une moindre mesure, au décollage. Pourtant, afin de redorer une image ternie par un bilan carbone catastrophique, les aéroports, et pas seulement les parisiens, souhaitaient depuis longtemps respecter cette heure de noir total afin de pouvoir communiquer sur le nécessaire respect d’appréhender nos ressources et de les sauvegarder. Le symbole était fort. C’est le Ministère des Transports, soucieux de démontrer que la France est à la pointe de l’innovation et de la réflexion qui a finalement eu la bonne idée du moment. Éteindre dans la nuit de Samedi à Dimanche, pendant une heure, entre 2h00 et 3h00 du matin, les pistes, les taxiways et les rampes d’approche. Certes, ce n’était pas la date exacte prévue par le mouvement mondial ‘Earth Hour’ mais quelque fois, une petite entorse est indispensable pour une grande cause.
Toutes les lumières des aéroports français de région parisienne s’éteindront donc Samedi, entre 2h00 et 3h00 du matin, pendant le temps infinitésimal nécessaire à ce que l’aiguille des heures soit avancée d’un douzième de cadran. Certains fâcheux ont déjà critiqué la date, prétextant qu’elle coïncidait trop avec le changement d’heure mais ils n’ont pas été entendus. Pour une fois qu’un ministère avait une idée, personne n’avait trop envie de chipoter. La CGT a demandé le paiement d’une heure supplémentaire pour tous les employés des aéroports qui seraient présents à ces horaires et devront alors travailler plus vite pour compenser les soixante minutes perdues.
Laisser un commentaire