L’aéroport international d’Orly-Sud va devenir l’aéroport international Al-Maghreb
Actualités, Transport Aucun commentaire sur L’aéroport international d’Orly-Sud va devenir l’aéroport international Al-MaghrebOrly – Le deuxième plus vieil aéroport de Paris, Orly-Sud, inauguré en 1961, n’avait pas encore de nom et cet oubli malencontreux va être enfin réparé grâce à une future décision du Conseil des Ministres qui va entériner une proposition du Ministère des Anciens Combattants voulant rendre hommage aux troupes d’Afrique du Nord, venues combattre aux côtés des métropolitains voici très exactement 100 ans.
D’aucuns diront que c’est l’arrivée de Najat Vallaud-Belkacem au Ministère de la Culture qui a accéléré la décision mais celle-ci avait déjà été prise dès le début de l’année lorsqu’il avait fallu trouver comment remercier les valeureuses troupes venus d’Afrique combattre l’envahisseur allemand. Constatant que la plupart des compagnies aériennes dont les vols sont en provenance du sud de la Méditerranée se posent à Orly-Sud, un stagiaire du Ministère de la Défense avait alors proposé le nom de Malik Oussekine. François Hollande avait reconnu que ce nom aurait bien fait chier la Droite mais qu’aujourd’hui, plus personne ne se souvenait de qui il était. Najat Vallaud-Belkacem et Christiane Taubira avaient alors suggéré ‘Mariage Gay International’, pour emmerder Françoise Boutin, mais il était à craindre que les opposants au mariage pour tous ne viennent alors défiler sur les pistes dès qu’ils en auraient connaissance de la décision au Journal Officiel. François Hollande avait alors émis l’idée de l’aéroport des ‘sans-dents’ pour symboliser avec humour un lieu essentiellement dévolu aux charters ou aux compagnies à bas coût dont les vols ne sont remplis que de personnes qui n’ont pas les moyens de se payer des billets à plein tarif. Tout le conseil avait trouvé cette idée fort originale mais beaucoup trop codée pour être comprise, surtout par nos amis étrangers. No-Teeth Airport sonnait mal. Après plusieurs propositions toutes plus désopilantes que les autres, aéroport international Orly-Palestine, Christophe Lambert, Jamal Debbouze ou encore Ayrault-port, le Conseil s’est terminé comme à l’habitude en lancer de boulettes avec le dossier des derniers chiffres du chômage et un ‘selfie’ de Aurélie Filippetti pour se souvenir de ‘quand-qu’elle-était-ministre’.
C’est finalement un stagiaire du Ministère de la Justice qui a trouvé le nom ‘Orly Al-Maghreb’, à la fois pour symboliser le lieu où arrivent maintenant les migrants du Sud et où embarquent les illégaux quand on essaye de les renvoyer chez eux. Le Président a trouvé que le nom était très évocateur. Il devrait suffisamment exacerber les animosités chez les gens de Droite et permettre d’oublier quelques temps les soucis de la Gauche. Le Front National a déjà prévenu qu’il se manifesterait le jour du changement de nom officiel et indique qu’il proposera le nom de ‘Jeanne d’Arc’ dès que Marine Le Pen sera Premier Ministre à l’issue de la dissolution de l’Assemblée . Un souk devrait également être ouvert dans le hall principal.
Laisser un commentaire