Violent boycott de la Russie par Air France, les passagers russes voyageront dorénavant debout
Actualités, Transport Aucun commentaire sur Violent boycott de la Russie par Air France, les passagers russes voyageront dorénavant deboutParis – L’annonce a fait l’effet d’une bombe dans le microcosme de l’aviation commerciale internationale quand la Direction Générale de la compagnie aérienne française Air France a annoncé qu’elle allait suivre l’Union Européenne dans son intention de boycotter la Russie en appliquant des mesures très strictes dont la principale consisterait dès lundi prochain, à interdire aux passagers de nationalité ou de langue russe de voyager assis dans tous les vols de la compagnie.
La mesure est d’une violence inouïe et ne concerne pas que les sièges qui seront notamment interdits aux passagers russophones mais également le service des boissons qui ne leur sera pas assuré et l’interdiction qui leur sera faite d’utiliser les toilettes durant le vol. Les passagers russes devront utiliser celles de l’aéroport avant le décollage de l’appareil et ce, quel que soit le temps de vol. Un codicille règlementaire appelé ‘Mesure Depardioff’ les autorisera à uriner dans une bouteille en cas de besoin impérieux mais ils devront obligatoirement acheter ce récipient à bord avant toute utilisation. Plusieurs sources non officielles parlent également de les obliger à écrire une carte postale dans laquelle ils demandent à Vladimir Poutine de rendre la Crimée à l’Ukraine et de l’envoyer dès leur arrivée, le timbre restant à leur charge. Le Ministère des Affaires Étrangères a confirmé qu’il ne fallait aucunement voir là dessous la main de l’Élysée et que ces décisions avaient été prises par les dirigeants de la compagnie aérienne afin de marquer leur propre désaccord avec la situation en Ukraine et leur profond ressentiment de devoir maintenant faire le tour du pays par le nord ou le sud afin d’éviter d’éventuels missiles. Aeroflot envisage des mesures de rétorsion où les passagers français sur ses vols n’auraient plus non plus le droit de s’asseoir mais devraient également se tenir debout sur une jambe et faire ‘cocorico’ toutes les 10 minutes. La compagnie russe envisagerait également de faire lire les meilleures feuilles du livre de Valérie Trierweiler pendant le vol si les occidentaux devaient continuer à dénigrer la politique suivie par la Russie à ses frontières. Le Ministre des Affaires Étrangères Sergueï Lavrov a sobrement commenté cette situation en disant que «Ce ne sont pas les chars russes qui sont trop proches de la frontières avec l’Ukraine, c’est la frontière qui est trop proche des chars russes. Les ukrainiens doivent la reculer».
Une réunion d’apaisement devrait se tenir prochainement en marge de celle de l’OTAN où il serait proposer un assouplissement de la position d’Air France et l’utilisation de strapontins plutôt que de forcer les passagers à rester debout. Il avait également été envisagé de supprimer le caviar en Première Classe et de le remplacer par des œufs de lump mais dans ce cas, c’étaient alors les pilotes du syndicat SNPL qui menaçaient de faire grève si l’on portait atteinte à leur acquis sociaux et aux avantages en nature.
Laisser un commentaire