Vinci sélectionné pour le nouvel aéroport international Ségolène Royal de Melle-Poitou Charentes
Actualités, Transport Un commentaire sur Vinci sélectionné pour le nouvel aéroport international Ségolène Royal de Melle-Poitou CharentesMelle (Poitou-Charente/Pays de Loire/Aquitaine et Centre) – C’est au cours d’une conférence de presse dans son fief du Conseil Régional du Poitou-Charentes que la Ministre de l’Écologie du gouvernement Valls II, a déclaré qu’elle avait choisi à la suite d’un appel d’offres de 24 heures, le constructeur Vinci pour réaliser le futur aéroport international de Melle-Poitou-Charentes/Pays de Loire/Aquitaine et Centre qui devrait porter le nom de ‘Ségolène Royal‘ eu égard à l’envergure de l’œuvre de son illustre éponyme.
Réagissant promptement à l’annulation du chantier de l’ex-futur aéroport de Nantes-Notre Dame des Landes, l’égérie du Poitou, qui est persuadée qu’il manque toutefois un grand aéroport dans l’ouest de la France pour accueillir un trafic international toujours grandissant, a lancé son appel d’offres à l’instant même où elle ratifiait de sa main, l’abandon du projet de Jean-Marc Ayrault, tombé en disgrâce. Ayant un instant pensé à nommer son aéroport Notre-Dame du Poitou mais trouvant que les générations futures ne se souviendraient peut-être pas, à tort, de son passage à la tête de la région, elle a opté pour une appellation plus précise. L’aéroport international de Melle, dont le nom complet sera Melle-Poitou-Charentes/Pays de Loire/Aquitaine et Centre en prévision d’une grande région prévue par François Hollande, sera aussi surnommé ‘Ségolène Royal’. Deux pistes sont prévues, de 4.500 mètres chacune afin de pouvoir accueillir les plus gros porteurs dont l’Airbus A380, une extension de l’autoroute va être réalisé, la A832, construite avec le budget d’une hypothétique A381 que la Présidente de la région a refusé de faire faire afin de ne pas dénaturer le Marais Poitevin et d’en récupérer aussi le financement pour une nouvelle gamme de véhicules électriques. Pour assurer une bonne desserte aérienne, les aéroports de La Rochelle, Poitiers, Limoges, Niort seront fermés et rasés et rendus à la nature sauvage. Ségolène Royal prévoit également de lancer une marque de ‘Chabichou Nouveau’ afin que ce fromage de chèvre, à la réputation internationale soit consommé avec le Beaujolais dit ‘nouveau’ et livré par avion-cargo au Japon chaque année à la même époque. La voie de TGV Paris-Bordeaux sera détournée dans une gare qui desservira l’aéroport par de multiples liaisons quotidiennes et on prévoit déjà l’embauche de plusieurs centaines d’employés sur le site aéroportuaire qui devrait sortir de terre d’ici environ 5 ans. Une partie du budget de l’Écologie et de l’Éducation sera captée pour servir à la construction et le reste sera financé par le contribuable poitevin dont les impôts vont augmenter. L’Aviation Civile, la DGAC et la Cour des Comptes qui avaient commencé à émettre des réserves sur l’utilité d’un tel ouvrage dans une région peu attractive pour le tourisme ont été priés de la mettre en veilleuse par l’Élysée.
Pour attirer les compagnies aériennes, les taxes d’aéroport seront allégées et payables en électeurs pour les compagnies françaises. Un premier vol Melle – Hong Kong devrait être planifié en Novembre pour le jumelage de Cerisay avec la cité chinoise mais la compagnie aérienne n’a pas encore été choisie. Afin d’attirer les transporteurs aériens, Ségolène Royal a promis qu’elle s’occuperait de temps en temps de la tour de contrôle du futur aéroport et que les pilotes auraient ainsi la surprise d’entendre sa douce voix lors des manœuvres d’atterrissage.
Un commentaire
le chabichou nouveau, j’aime. ou allez-vous chercher vos délires?