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Liste noire européenne : les accidents de moins de 100 morts ne seront plus comptabilisés

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Bruxelles – La décision vient officiellement d’être prise et le rectificatif de la loi voté par l’ensemble des membres de la Division des Transports de l’Union Européenne pour modifier les textes qui listaient les différents critères d’entrée dans la liste noire européenne des compagnies aériennes afin de retirer certains items qui étaient jugés comme préjudiciables à certaines compagnies et discriminatoires, voir même racistes, si l’on en croit diverses critiques qui furent faites voici quelques semaines.

Un appareil de la compagnie aérienne française Air France a été empêché de se poser sur l’île de Madagascar très récemment et le Ministre français des Transports a chamboulé le programme de la commission afin d’étudier une nouvelle fois l’ensemble des critères dans l’intention de les modifier sans paraître trop laxiste aux yeux des électeurs, tout en réussissant à suffisamment les assouplir pour en faire sortir les plus critiques et récriminantes des compagnies. Ainsi, il a été décidé de ne plus prendre en compte les accidents ayant fait moins de 100 morts dans le décompte afin de ne pas défavoriser les toutes petites compagnies qui n’ont que des appareils de petite capacité. De même, si maintenant, le nombre de débris d’un accident est inférieur à 500, celui-ci ne sera plus inscrit dans les statistiques afin de ne pas les fausser avec des crashs de gros avions qui font toujours plus de morceaux que les petits. Les compagnies africaines ne seront plus systématiquement mises au ban à cause d’une maintenance dite ‘tropicalisée’. Le fil de fer, le chewing-gum et la ficelle font leur entrée dans la caisse à outils recommandée par l’Union Européenne et vont prochainement et officiellement faire partie du JAR1250 qui décrit les procédures de réparations et les normes ISO aviation. Une importance avancée va concerner l’entretien des moteurs qui ne seront plus obligés de tous fonctionner pendant le vol, de même que les pneus pourront être rustinés de manière artisanale sans que cela ne pénalise le score de la compagnie aérienne. Un coefficient multiplicateur sera appliqué si la compagnie achète des Airbus et deviendra un coefficient diviseur en cas d’acquisition d’appareils hors espace économique européen. Un malus pourra même être retenu pour des avions issus de la Chine et achetés sur Internet par l’intermédiaire d’Alibaba.com. A la lumière de cette nouvelle réglementation, plusieurs dizaines de compagnies devraient revenir en liste blanche et être de nouveau autorisées à organiser des liaisons vers l’Europe.

L’union espère ainsi redynamiser le commerce entre les continents et démontrer l’absence de réalité de ces accusations de discriminations qui avaient pu être entendues sur le tarmac de l’aéroport de Antatanarivo, la capitale malgache. Pour le moment, aucune compagnie africaine ou asiatique qui était en liste noire, n’a exprimé son intention de développer de liaisons permanentes avec une capitale européenne. Le conseil envisage de modifier également le nom de ‘liste noire’ en ‘liste de couleur’ pour parer aux habituelles accusations de racisme. Les pilotes du syndicat SNPL d’Air France ont décidé de faire grève pour soutenir les marchands de glace de Madagascar, n’ayant pas trouvé d’autres motifs dans le peu de temps qui leur était imparti.

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