Sur ordre de Vladimir Poutine, Twitter ferme sans avertissement le compte du BEA français
Actualités, Défense, Transport 3 commentaires sur Sur ordre de Vladimir Poutine, Twitter ferme sans avertissement le compte du BEA françaisMoscou – En marge des sanctions prévues par la Russie contre l’occident, Vladimir Poutine a demandé expressément que le compte Twitter du BEA, le Bureau Enquêtes et Analyses, français soit fermé afin de ne pas risquer que ses enquêteurs, réputés comme les meilleurs du monde, ne finissent par découvrir les causes réelles de l’accident qui a frappé le vol MH17 de la compagnie aérienne Malaysia Airlines en juillet dernier et ne mettent au jour l’intolérable secret que cache la Russie.
La direction de Twitter, dont les ordinateurs marchent au gaz et qui craignait une coupure des approvisionnements pour ses centres d’hébergement de l’est de l’Europe, a répondu quasi-immédiatement à l’injonction du président russe et bloqué le compte @BEA_France afin que plus aucun message ne puisse être échangé et que les enquêteurs soient rendus totalement muets. Bien que la France, et ce n’est pas faute d’avoir essayé, n’ai aucune part active dans l’enquête sur ce crash, à distance, en étudiant les photos sur Internet et analysant les débris, les impacts et les angles de perforation sur la carlingue, Vladimir Poutine était absolument certain que la sagacité des français leur permettrait de découvrir l’indicible et de le communiquer à la terre entière. Le changement de gouvernement récent et le départ de Frédéric Cuvillier de la tête du Ministère des Transports était le meilleur moment pour faire bloquer ce compte Twitter sans que cela ne se remarque trop et les espions du FSB, les services secrets russes, présents sur le territoire français ont saisi l’opportunité sans attendre. Une requête a été faite également auprès de la société américaine Adobe pour que les .PDF qui servent à publier les rapports d’enquêtes du BEA ne puissent plus être ouverts et qu’un mot de passe crypté leur soit affecté afin de garantir que personne n’arrivera dorénavant à les lire.
La guerre économique a bien commencé et les seuls producteurs de pommes ne sont pas les seuls dans le viseur de la Russie. Le grand professionnalisme de nos organismes, leur indépendance, la qualité et la compétence de leur personnel est également en danger. Le directeur du BEA a déclaré que si les pressions devenaient trop fortes, il ferait sous-traiter les enquêtes en Malaisie ou en Chine. Un nouveau compte va être ouvert sur SkyRock Blog pour continuer à publier coute que coute.
3 commentaires
Le prie c’est que c’est vrai. le compte existe – ou du moins existait – et a été fermé. Ce serait quand même intéressant de savoir pourquoi. Quelqu’un du BEA pourrait-il nous le dire?
Blague à part, savez-vous pourquoi @BEA_france a été suspendu ?
Les voies de twitter sont impénétrables. Une vengeance du NTSB ?