Veuillez activer Javascript pour une meilleure lecture!
goma

Ouverture en Afrique d’un centre d’entrainement pour passagers clandestins

Actualités, Transport Aucun commentaire sur Ouverture en Afrique d’un centre d’entrainement pour passagers clandestins
Print Friendly, PDF & Email

Goma – Mamadou Traore vient d’avoir une idée plutôt originale et qui donne espoir en la qualité des habitants du Congo à entreprendre dans leur propre pays lorsqu’il a imaginé que les avions pourrissant sur l’aéroport international de Goma, bloqués depuis des années à cause d’une coulée de lave qui a coupé la piste en deux et interdit l’accès aux parkings, pouvaient se transformer en base d’un camp d’entrainement pour jeunes passagers clandestins en devenir, désireux d’apprendre les rudiments techniques et physiques pour embarquer dans les train d’atterrissage des avions décollant pour l’Europe.

L’initiative a été saluée par la communauté des états africains qui voient là ainsi une très belle opportunité pour que la jeunesse du continent puisse enfin être dotée de l’espoir de ne pas mourir pendant le transport et de ce fait, se voir offrir cette chance de gagner leur vie en Europe. Beaucoup de jeunes africains ne savent effectivement pas qu’il fait froid en altitude et sont même étonnés de l’apprendre alors qu’en Afrique tropical et sub-tropicale, les températures de 40 degrés sont courantes. Certains jeunes ont même du mal à comprendre le concept d’une température négative. Et lorsqu’il est question du manque d’oxygène aux niveaux de vol des avions, la plupart pensent qu’il suffit de cesser de respirer ou de ne respirer qu’une fois sur deux pour survivre à de telles conditions. Grâce à Mamadou Traore et à sa start-up installée dans les carcasses d’avions de l’aéroport de Goma, les jeunes de tous les pays d’Afrique ont maintenant leur centre d’entrainement et de perfectionnement où ils peuvent apprendre les gestes élémentaires qui leur permettront de supporter le voyage. Ils apprennent également à franchir les grillages de protection sans se faire prendre par les gardes, à reconnaître les avions et leurs compagnies afin de savoir à l’avance le pays de destination et les endroits du fuselage où les chances de survie sont les plus importantes. Un diplôme leur est remis à l’issue de ce camp et de la réussite des tests. Les familles économisent pour payer les 1.200 dollars nécessaires à l’inscription et une liste d’attente de plusieurs mois est déjà établie.

Plusieurs organismes caritatifs européens, ainsi qu’EELV, le parti politique, ont déjà annoncé leur participation financière à cette merveilleuse initiative. Le gouvernement socialiste français pense envoyer Gérard Feldzer comme conseiller technique et BFMTV va y consacrer un reportage. Pour le moment, seul un gamin sur deux qui a tenté d’embarquer sur des avions européens est parvenu vivant à destination mais Mamadou Traore est certain qu’avec le temps, il va pouvoir améliorer le taux de réussite.

Article Liés

Laisser un commentaire

La date de nos articles est bloquée au 1er Avril, sauf le 1er Avril où elle passe au 32 Mars. Tous nos articles sont ©radiocockpit et ne peuvent être reproduits librement.
Suivez-nous sur FB ou Twitter. C'est gratuit. Sinon, nous enverrons des démarcheurs des Témoins de Jéhovah chez vous.

Retour à l'Accueil

Bear