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Les boites noires de prochaine génération publieront sur Twitter et Facebook

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Washington (États-Unis) – Pour faire face aux désagréments engendrés par les disparitions récentes d’un avion en mer, les tirs de missile à la frontière ukrainienne ou l’absence d’enregistrements vocaux par suite de la panne de l’enregistreur des conversations, les autorités de l’Aviation Civile Internationale viennent, en assemblée générale plénipotentiaire, de décider à la quasi-unanimité, de développer une prochaine génération de boites noires qui, plutôt que d’enregistrer les paramètres de l’appareil, émettront directement via satellite vers le sol et seront publiées en temps réel sur les réseaux Twitter et Facebook.

C’est une petite révolution numérique qui va ainsi avoir lieu dans les prochaines années et qui va enfin apporter une vraie réponse à des questions qui devenaient impérieuses après les récents accidents de ces derniers mois. Personne ne peut aujourd’hui imaginer qu’un avion de la taille d’un Boeing B777 puisse disparaître corps et biens sans que quiconque ne soit en mesure de déterminer le lieu de sa disparition. Personne ne peut accepter qu’un avion soit abattu par un missile et que le conflit militaire dans la zone de son crash empêchent les enquêteurs de faire leur travail, pas plus qu’il n’est acceptable, après coup, de se rendre compte qu’une des boites noires d’un avion écrasé au Mali ne fonctionnait pas et interdira ainsi d’écouter les conversations entre pilotes. La commission de l’Aviation Civile a donc décidé de frapper un grand coup et d’utiliser tous les moyens modernes pour que plus rien ne puisse venir bloquer une enquête pour crash.

Des comptes Twitter et Facebook seront créés, soit avec le numéro de vol, soit avec l’immatriculation de l’appareil, et recevront en direct tous les paramètres du vol. Ainsi, chacun sera libre de s’abonner à un compte grâce à son #hashtag et, non seulement, de suivre l’évolution de l’avion durant son trajet, mais également de déterminer sa position sur la surface du globe et de détecter les éventuels incidents avant même que les autorités aériennes en soient informées. De surcroît, le travail d’enquête sera grandement facilité car, de cette façon, grâce à cette totale ouverture, chacun sera libre de pouvoir essayer de faire progresser plus rapidement le travail des enquêteurs en proposant des hypothèses et en les soumettant publiquement, toujours sur le compte de l’appareil concerné. Une évolution vers Instagram pour des images et Vine pour des vidéos est déjà envisagée. Quelques syndicats de pilotes se sont faits entendre pour demander une certaine confidentialité mais leurs remarques ont été balayées d’un revers de la main. Les boites noires 2.0 sont pour bientôt. La publicité sera interdite sur ces comptes.

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