Le pilote de l’avion perd ses prothèses à quelques minutes de l’atterrissage
Actualités, Technologie, Transport Un commentaire sur Le pilote de l’avion perd ses prothèses à quelques minutes de l’atterrissageBelfast (Irlande du Nord) – C’est à une quasi-catastrophe que les passagers d’un avion de FlyBe auraient pu participer lorsque le commandant de bord de leur appareil a perdu l’usage d’un de ses membres artificiels alors qu’il tenait les commandes de l’appareil dans des conditions météorologiques épouvantables qui demandaient une attention et une concentration de premier plan.
La situation, comique, une fois l’avion posé, mais tragique lorsqu’elle survient, a failli dégénérer rapidement. En effet, le commandant de bord, 46 ans, a vu son bras gauche tomber sur le coté entre le fuselage et le siège alors que celui-ci tenait le manche. Voulant rattraper ce dernier avec la main droite, il a lâché les manettes des moteurs mais sa main droite, aussi artificielle, y est restée accrochée. Le co-pilote a ensuite voulu reprendre le contrôle de l’appareil mais sa jambe gauche, tout aussi artificielle que le bras du commandant de bord, s’est détachée et est restée sous les palonniers, empêchant les deux pilotes de diriger l’avion qui était balloté par les rafales de vent. Secoué, c’est alors l’œil de verre droit du co-pilote qui est tombé au sol, le contraignant à tourner la tête à droite pour continuer à voir, de l’œil gauche le tableau de bord, uniquement éclairé par les éclairs qui zébraient le ciel. Finalement, c’est l’hôtesse, inquiète de voir l’appareil agité de soubresauts qui est venue au secours des deux pilotes et, avec sa jambe de bois, a bloqué la manette des gaz, pendant que le commandant de bord prenait le contrôle des palonniers avec ses deux jambes et le co-pilote saisissait le manche avec ses deux mains valides. L’hôtesse était prête à bloquer la commande de train avec l’une de ses prothèses mammaires mais elle n’en eut pas besoin.
L’avion s’est posé après avoir rebondi plusieurs fois mais il n’y a pas eu de blessés. La compagnie aérienne FlyBe se loue que la situation ait été parfaitement contrôlée par un équipage de professionnels et se félicite d’être la seule compagnie aérienne à proposer des emplois à des travailleurs handicapés.
Un commentaire
Ça me laisse perplexe cette histoire. Pas celle-ci, exagérée mais l’autre dont on a entendu parler du pilote qui a perdu son bras. Je n’imaginais pas une seconde qu’un pilote puisse avoir un bras artificiel tout comme une n’imaginerais pas qu’un routier ou un conducteur de bus puisse avoir un bras en plastique. Glauque.