Création dans les Deux-Sèvres d’un centre d’appels pour pilotes en difficultés
Actualités, Industrie, Transport Aucun commentaire sur Création dans les Deux-Sèvres d’un centre d’appels pour pilotes en difficultésParis/Melle – Le Ministère des Transports, en la personne du Secrétaire d’État, Monsieur Frédéric Cuvillier, ainsi que Madame Ségolène Royal, Ministre de l’Écologie, viennent d’inaugurer la semaine dernière un centre d’appels pour pilotes en difficultés qui doit, normalement, résoudre les problèmes rencontrés par les pilotes d’avion lorsque ceux-ci se retrouvent dans des situations nécessitant des conseils afin de maintenir leur appareil en l’air et de préserver la vie des passagers.
Ce centre d’appels, qui vient d’être ouvert à Melle, dans les Deux-Sèvres, département de prédilection de Ségolène Royal, est équipé des dernières nouveautés technologiques et peut, en quelques secondes, répondre à n’importe quel appel, de n’importe quel pilote, quelle que soit sa localisation géographique dans le monde. Une application iPhone permet également à chaque pilote de laisser le contrôle de son appareil à un opérateur au sol, installé dans un simulateur qui reproduit en un instant l’environnement exact où se trouve l’appareil à l’instant de sa connexion. D’anciens ouvriers de Heuliez, à Cerizay, vont être formés afin de pouvoir virtuellement prendre les commandes de tous les appareils existants. Pour le moment, seuls les modèles de l’Airbus A320 et A330 sont exploitables mais le président d’Airbus, qui ne cache pas qu’une femme de ménage peut faire voler ses avions tant ils sont d’un usage simple, est prêt à faire tous les efforts nécessaires afin que les autres modèles du constructeur puissent être disponibles prochainement. Plusieurs compagnies de Skyteam se sont déclarées intéressées mais attendent que les tarifs soient connus avant de se prononcer. Techniquement, il suffira d’un seul port USB sur le tableau de bord pour brancher un smartphone afin que la prise en main soit totale et la communication sera alors facturée au prix d’un appel surtaxé. Free se dit prêt à proposer un tarif spécial à moins 15% si Orange fait une offre auparavant.
Tous les pilotes qui seront confrontés à des difficultés, quelles soient météorologiques ou techniques, pourront faire appel à cette plate-forme d’assistance de très haute technologie fonctionnant à l’énergie solaire, et supervisée par un certain Hervé L., un homme qui a appris à voler aux oiseaux, en donnant simplement leur numéro d’adhérent. Plusieurs options seront disponibles, suivant les tarifs. Le forfait de base comprendra les orages, l’incident réacteur, les problèmes de train ou de volets. Les cas de terrorisme, de dépressurisation ou encore d’incendie seront optionnels mais pourront être payés au moment de l’appel par carte de crédit ou par un compte que la compagnie aura approvisionné à l’avance. Les commandes de l’appareil seront alors immédiatement transférées par liaison satellite dans ce local spécialement aménagé des Deux-Sèvres où, de jour comme de nuit, 7 jours sur 7, se relaieront des opérateurs qui seconderont les pilotes. Ségolène Royal se félicite des nouveaux emplois créés dans sa région certaine que de nombreuses vies pourront ainsi être sauvées.
Laisser un commentaire