Veuillez activer Javascript pour une meilleure lecture!
wifi roissy

Le WIFI gratuit à Roissy cache un logiciel espion qui capte les adresses

Actualités, Technologie Aucun commentaire sur Le WIFI gratuit à Roissy cache un logiciel espion qui capte les adresses
Print Friendly, PDF & Email

Roissy (France) – Depuis le début de l’été, Aéroports de Paris a annoncé que l’accès au WIFI serait, à partir de maintenant, totalement gratuit pour tous les usagers de l’aéroport et permettrait ainsi à tous les voyageurs de pouvoir se connecter avec leurs appareils mobiles afin de pouvoir envoyer, recevoir des mails ou se connecter sur Internet afin de pouvoir planifier plus facilement le reste de leur voyage ou confirmer leurs réservations hôtelières. Mais ce que l’on sait moins, et qui a été mis au jour par un hacker californien qui était de passage à Roissy, est que ces bornes semblent avoir été piratées et que des spammers auraient déjà installés des logiciels-espions.

À CHAQUE CONNEXION, LA BORNE WIFI LIT LES ADRESSES DE VOTRE CARNET D’ADRESSES

Josh McMallan, informaticien américaine de 28 ans, hacker à ses heures perdues, concepteur d’applications iPhone, était de passage à Paris afin d’y participer à une conférence et s’était connecté au WIFI afin de pouvoir vérifier ses emails en attendant de pouvoir embarquer sur l’avion de son vol retour. Josh voulait essayer de contourner la restriction à 15 minutes du WIFI et la limitation de débit à 512KB, lorsqu’il a fait une surprenante découverte. Alors qu’il avait trompé le système de venait de pénétrer dans le logiciel de la borne sur laquelle il était connecté, il a pu lire des lignes de code à peine dissimulées qui, pour un informaticien expérimenté comme lui, ne laissait aucun doute sur leur utilité. La borne cherchait à télécharger le carnet d’adresses de chaque utilisateur qui se connectait à elle afin de le transmettre à un ordinateur central chargé de les stocker, le tout, bien évidemment, sans que l’utilisateur ne soit au courant ou n’ait été à un quelconque moment, averti.

LA POLICE A DÉBARQUÉ AU MOMENT OÙ LE PIRATE PÉNÉTRAIT L’ORDINATEUR CENTRAL

Josh a essayé alors de pirater l’ordinateur central mais a dû finalement y renoncer lorsqu’il s’est aperçu que plusieurs policiers de l’aéroport venaient de pénétrer dans la salle d’attente et semblaient chercher à repérer l’ordinateur intrus. Il a alors coupé la connexion rapidement afin de ne pas se faire identifier non sans avoir pris le soin de supprimer ses traces compromettantes. Josh s’est promis de revenir très bientôt afin de tirer cette histoire au clair et de comprendre ce que cet ordinateur central pouvait faire ensuite des adresses mail récupérées. A peine était-il rentré en Californie que son système anti-spam avait déjà rejeté des milliers de spam sur son adresse mail.


Article Liés

Laisser un commentaire

La date de nos articles est bloquée au 1er Avril, sauf le 1er Avril où elle passe au 32 Mars. Tous nos articles sont ©radiocockpit et ne peuvent être reproduits librement.
Suivez-nous sur FB ou Twitter. C'est gratuit. Sinon, nous enverrons des démarcheurs des Témoins de Jéhovah chez vous.

Retour à l'Accueil

Bear