Vols gratuits sur Air France pour les intermittents du spectacle
Actualités, Transport Aucun commentaire sur Vols gratuits sur Air France pour les intermittents du spectacleParis (France) – C’est une information livrée par le Ministère de la Culture qui provient des négociations que la ministre, Aurélie Filippetti, est actuellement en train de mener avec les intermittents du spectacle et qui est posée sur la table comme conditions pour que ceux-ci reprennent les spectacles qu’ils ont menacé de perturber durant tout l’été. La coordination des intermittents a demandé, afin de leur faciliter les déplacements entre les divers lieux de spectacles en France, de disposer de la gratuité sur tous les vols intérieurs de la compagnie, de 10h30 à 18h30, créneau horaire qui doit éviter de prendre des places payantes que la compagnie aérienne française réserve plus particulièrement à ses voyageurs dits ‘affaires’.
DES SPECTACLES VIVANTS SERONT PRÉSENTÉS DANS LES COULOIRS
Cette facilité s’accompagne toutefois de l’obligation de présenter un spectacle à bord, afin de divertir les passagers et de leur rendre ainsi le vol plus agréable et de leur enlever tout motif de revendication devant les avantages qui seront réservés aux artistes. Les spectacles devront être réalisés uniquement avec des accessoires en plastique pour ce qui est appelé ‘spectacle vivant’ et ne devront pas gêner le travail du personnel de cabine ni le calme et le repos que certains passagers pourraient souhaiter. Si pour autant, les comédiens, chanteurs et autres mimes ont déjà une idée de ce qu’ils pourront proposer, les menuisiers de salles de spectacles ou encore les électriciens devront trouver à réaliser une performance artistique plus en rapport avec leur activité professionnelle. De même que les secrétaires de production ou encore les cameramen qui, pour ces derniers, ont déjà des projets de réalisation de petits courts-métrages pendant le vol sur la vie des passagers à bord.
LA GRATUITÉ SERA FINANCÉE PAR UNE NOUVELLE TAXE D’AÉROPORTS
La direction de la compagnie aérienne ne s’est pas encore prononcé sur la faisabilité du projet mais la Ministre a déjà prévenu qu’elle ne tolèrerai pas de retards dans la mise en œuvre de celui-ci. Cette gratuité, qui sera financée par une taxe d’aéroport supplémentaire, permettra aux artistes et gens de spectacles dont l’intermittence est le mode de vie, de compenser la baisse de leur pouvoir d’achats suite aux récentes modifications de leurs conditions d’indemnisation de l’assurance chômage. Aurélie Filippetti a déjà su convaincre les organisations syndicales de l’intérêt de la mesure et espère qu’elle saura provoquer un engouement du grand public pour la culture.
Laisser un commentaire