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Avec la nouvelle compagnie JOON, ce sont les hôtesses qui parqueront les avions à l’arrivée et au départ

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Roissy – Colère des syndicats de personnels de cabine après la découverte, presque par hasard, d’un petit article, écrit en Arial 4, sur le document de création de la nouvelle compagnie aérienne low-cost d’Air France, du nom de JOON, et qui prévoit, ou du moins, ne prévoit pas d’assistance extérieure pour parquer les avions aux aérogares afin de faire quelques substantielles économies.

Déjà payées moins chers que leurs homologues de la compagnie-mère, cette clause qui a failli passer inaperçue, commence à poser quelques petits problèmes au sein de la population des personnels navigant commerciaux qui trouvent que le bouchon commence à partir un peu trop loin. Certes, la direction de la compagnie a promis plusieurs choses en échange. La première, la plus importante est que les pilotes, qui resteront dans le cockpit durant les opérations de tractage, ne se moqueront pas ni même ne prendront des photos. La deuxième, qu’une paire de baskets et de gants seront ajoutés au package de base, avec l’uniforme, le décapsuleur de bières et les produits de nettoyage. Une autre des promesses sera que les avions n’auront que peu de distance à faire afin que la manucure n’ait pas trop à souffrir. Les syndicats sont toutefois restés fermes sur leur volonté de voir être versée une prime au tonnage, ceci afin que celles qui auront à tirer un appareil plus gros que les autres hôtesses puissent en obtenir une réelle satisfaction financière. L’accord achoppe encore sur la tarification et si le poids total doit être pris en compte avec les passagers et leurs bagages ou sans.

Les premiers entraînements ont débuté à l’aéroport de Vatry, où le trafic, très faible et la place à profusion, permet de promener les avions sans gêner quiconque. La presse n’a pas été conviée à ces exercices mais quelques images ont déjà pu sortir et fuiter dans les réseaux sociaux. Le premier contingent d’hôtesses dites de ‘traction autonome’ sortira vers la fin de l’année. D’après certains pilotes, cette activité physique des PNC aura aussi le bienfait d’alléger les avions.

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