Message explicatif aux troupes qui ont commencé les survols d’observation de la Syrie
Actualités, Défense Un commentaire sur Message explicatif aux troupes qui ont commencé les survols d’observation de la SyrieMossoul – François Hollande l’avait annoncé et, sur le terrain, les troupes de l’Armée de l’Air française se sont immédiatement attelées à la tâche afin d’organiser les survols d’observation du nord de la Syrie afin de pouvoir débusquer les troupes de DAECH qui se sont réfugiées dans le pays afin d’échapper aux bombardements en Irak de la coalition.
Le Ministre de la Défense, Jean-Yves le Drian, a toutefois tenu à tempérer les ardeurs des militaires. Il n’est pas question que les avions engagent des combats au sol ou procèdent à des bombardements. Les missions sont uniquement consacrées à la reconnaissance afin de vérifier que la Syrie est bien toujours à l’endroit où elle se situe sur les cartes d’état-major. De plus, il n’est pas question de se tromper d’ennemis et le ministre s’est chargé de l’expliquer aux troupes dans un message audio très clair. «Nous sommes là pour aider le gouvernement irakien dans sa guerre contre les islamistes de DAECH. Nous n’aimons pas les terroristes de DAECH même s’ils sont aidés par l’Arabie Saoudite, que nous aimons bien. Nous n’aimons pas le Président Bachar al Assad de Syrie. Nous aidons les combattants contre son régime, mais pas DAECH, même si eux aussi se battent contre Assad comme nous. Nous n’aimons pas l’Iran, même si l’Iran aide l’Irak dans son combat contre DAECH. En résumé, certains de nos amis aident nos ennemis et d’autres de nos ennemis sont quand même nos amis même si certains de nos ennemis combattent à nos côtés alors que d’autres de nos ennemis, que nous aimerions voir perdre, sans pour autant que nos ennemis qui combattent nos ennemis ne gagnent. Car si les gens que nous voulons voir perdre, perdent, ils peuvent être remplacés par des gens encore pires et que nous aimons encore moins.
Et tout ça a commencé parce que nos amis américains ont envahi un pays pour en faire partir des terroristes qui étaient en réalité ailleurs et que nous avons fait venir là où ne voulions pas qu’ils viennent. Si vous n’avez pas compris, demandez à vos officiers, moi je vais me coucher».
Un commentaire
Voilà enfin des ordres clairs. Les militaires peuvent être fiers de leur ministre – qui mériterait d’être élevé au grade de maréchal – et pourront identifier aisément leur cible. Il va aussi de soi que les pilotes des avions de reconnaissance prendront contact avec les dirigeants de Daech avant d’accomplir leurs vols.