La Gendarmerie vient de démanteler un important réseau de cambrioleurs ‘au drone’
Actualités Aucun commentaire sur La Gendarmerie vient de démanteler un important réseau de cambrioleurs ‘au drone’Saint-Marithon sur Bazouge – C’est en plein cœur du pays louvenien que les limiers de la Gendarmerie ont démantelé une équipe de gens de l’est qui, profitant de l’engouement pour les drones, avaient mis au point une méthode efficace pour surveiller les maisons des villages de la région et savoir quand elles étaient vides d’occupants.
Le Brigadier-Major de la cellule anti-drone, établie dans la Salle des Fêtes de Saint-Marithon, a exposé à la presse tout le matériel qui avait été saisi et expliqué le fonctionnement des drôles d’appareils volants que les malfaiteurs avaient essayé de dissimuler au moment où les équipes du GIGN ont investi la décharge où ils avaient été cachés. A cause des associations de ‘Voisins Vigilants’, les cambrioleurs venus de l’est de l’Europe rencontrent de plus en plus de difficultés à approcher suffisamment les maisons pour pouvoir les examiner en toute quiétude. Il n’est pas rare qu’à peine entré dans le jardin, les voisins ont déjà appelé les gendarmes pour signaler l’infraction et que les enfants et adolescents utilisés pour les méfaits doivent ensuite s’enfuir à toute jambe à travers les campagnes environnantes. Pour remettre un peu de rentabilité à ce business lucratif, venu des banlieues où les dealers s’en servent pour surveiller les descentes de police, les malfaiteurs ont mis au point un système de drone qui leur permet de s’approcher discrètement des maisons et de savoir tout de suite si des ouvertures sont restées ouvertes. Un gros avantage rendu possible et qui n’existait pas auparavant, le survol permet de constater l’entrebâillement des Vélux sur les toitures, chose impossible lorsque vous êtes dans le jardin caché dans un buisson.
Après 18 mois d’enquête, la cellule ‘anti-drone’ de la Gendarmerie a fini par arrêter les auteurs des cambriolages, saisir une grande quantité de matériel volé et des timbres roumains qui servaient aux enfants à écrire à leur famille restées au pays. Le Ministre de l’Intérieur a salué cette performance policière et envisage très sérieusement de financer la mise à jour des ordinateurs des pandores de WIN98 à Windows XP dans un futur proche afin de leur prouver sa reconnaissance. Manuell Valls envisage de venir avec un Falcon présidentiel pour effectuer rapidement les 68 kilomètres entre Villacoublay et Saint-Marithon.
Laisser un commentaire