Déjà les premières pièces détachées d’occasion de Rafale en vente sur les marchés au Caire
Actualités, Défense Aucun commentaire sur Déjà les premières pièces détachées d’occasion de Rafale en vente sur les marchés au CaireLe Caire – A peine les premières livraisons d’avions de chasse Rafale étaient-elles expédiées vers l’Égypte que déjà, les marchands des quartiers pauvres de la ville commençaient à vendre, au marché noir, des éléments des différents appareils arrivés de France, fournis par les quelques militaires égyptiens chargés de la maintenance et des pièces détachées.
Les touristes français ont été très étonnés, en parcourant les allées bruyantes des souks du Caire, de trouver, au détour des échoppes, plusieurs morceaux, quasiment neufs, proposés à la vente, et rappelant fortement des pièces d’avions de chasse. Ancien sous-officiers de l’Armée de l’Air, Armand, a même pris plusieurs photos afin de prouver ses dires une fois revenu en Alsace où il est à la retraite. Les images ont fait le tour des réseaux sociaux avant que les médias ne s’en emparent et posent la question au Ministère de la Défense français qui n’a su trop que répondre. La crainte de chacun est essentiellement que ce matériel ne quitte l’Égypte et n’aille servir dans le nord de la Syrie, chez les combattants de DAESH. Pour le moment, ce ne sont que quelques verrières de cockpit, quelques système d’acquisition de cibles, une perche de ravitaillement et un train d’atterrissage presque complet qui ont été aperçus dans les souks mais si le mal est plus profond, il ne peut pas être exclu qu’un appareil complet puisse être prochainement vendu.
Jean-Yves le Drian, le Ministre de la Défense a habilement esquivé les question de la presse ces derniers jours mais il est déjà su, de sources bien informées, qu’il a fait parvenir une protestation officielle au gouvernement égyptien pour que cessent ces pratiques déloyales ou que les vendeurs à la sauvette règlent la TVA en France et que ces sommes soient comptabilisées dans les exportations françaises de l’année.
Laisser un commentaire