Pour cause de grève de Météo France, les pilotes utiliseront les cartes prévisionnelles de l’année dernière
Actualités, Transport Aucun commentaire sur Pour cause de grève de Météo France, les pilotes utiliseront les cartes prévisionnelles de l’année dernièreParis – Suite à la nouvelle grève des services de Météo France, les compagnies aériennes au départ des aéroports français devront se servir des cartes météorologiques de l’année dernière, à la même date, et élaborer les prévisions suivant le même principe.
Le motif de cette grève des services publics de la Météorologie Nationale est très simple et part d’un constat effectué depuis des années. Avec la réduction de budgets et des effectifs, les ingénieurs de la météo n’ont plus le temps de colorier les cartes des départements avec du vert, du orange et du rouge afin de les fournir aux équipes de télévisions. Voici encore quelques années, alors que les alertes météo étaient rares et épisodiques, un stagiaire était dévolu à cette tâche et récupérait les crayons de couleur afin de s’atteler au coloriage de la carte. Par la suite, quelques symboles d’orages, de pluies ou même de vagues de submersion avaient été ajoutés mais la réalisation de ces cartes restaient dans une relative contrainte qui pouvait être supportée. Mais voila, depuis un lustre au moins, il ne se passe pas trois jours avant que les intempéries ne changent du tout au tout et obligent les services de la météo à refaire intégralement la carte. Il faut alors tout gommer et reprendre à zéro, changer la couleur des départements concernés, modifier les symboles avant de fournir le tout aux chaines d’infos, friandes de ces informations qu’elles montrent jusqu’à 50 fois par heure. Parfois, il faut même tout changer dans une seule journée et le travail devient alors harassant. Dernièrement, des ingénieurs météorologistes en retraite ont dû venir prêter main forte à cause de la douzaine d’événements ‘Cévenol’ survenus dans le sud de la France et tout colorier au fur et à mesure de l’avancée des masses nuageuses. Ce qui n’est pas admissible.
Cette grève perturbe également l’aviation civile qui a besoin de cartes météo qui soit précises. Une chance toutefois réside dans le fait que les situations des perturbations Atlantique sont quasiment identiques d’une année sur l’autre et qu’à date égale, une carte des années précédentes peut faire l’affaire. Météo France a demandé au gouvernement d’intervenir et de faire cesser immédiatement ces changements de temps qui empêchent de travailler sereinement.
Laisser un commentaire