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En se posant pour demander son chemin, la femme-pilote se fait capturer par DAECH

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Mossoul – C’est un incident plutôt gênant pour le gouvernement français qui vient de se dérouler du côté du nord de la Syrie, alors qu’une des pilotes qui participait à une mission de bombardement des positions de l’armée islamique, ne retrouvant plus son chemin, s’est alors posée et a été rapidement capturée par les forces de DAECH.

Le Ministère de la Défense a refusé de communiquer le nom de cette pilote et la seule preuve actuellement qui permet d’attester de la réalité de cette capture est une photo prise par les islamistes et aussitôt postée sur les sites internet et les médias sociaux. La jeune femme se pensait en territoire ami et comme l’avait dit son commandant d’escadron : «si tu te paumes, t’atterris et tu demandes ton chemin». Il semble maintenant que ce n’était qu’une blague et le commandant regrette qu’elle n’ait pas été comprise. Pour l’instant, aucune revendication n’a encore été reçue par le gouvernement français et il est fort probable que la pilote a dû être placée en lieu sûr alors que son avion a été certainement caché afin d’être probablement revendu. Jean-Yves le Drian, le ministre des armées, s’est toutefois félicité que l’on envoie en Irak des avions d’anciennes conceptions. Ainsi, aurait-il dit, il n’est pas à craindre que nos secrets technologiques puissent être acquis par des terroristes ou des pays ennemis. Plusieurs familles de pilotes engagés dans ce conflit ont demandé un entretien à François Hollande afin de connaitre le sort de leurs proches et de savoir comment la France va réagir à cette prise d’otage d’un nouveau genre. Le Président a proposé d’échanger Valérie Trierweiler contre la femme-pilote mais le porte-parole de DAECH a rejeté cette proposition, craignant qu’elle ne se mette ensuite à écrire un livre à charge contre les leaders du mouvement.

Le commandant de l’escadron a été relevé de ses fonctions, le temps de l’enquête. Il lui est essentiellement reproché d’avoir fait cette blague qui a été prise au sérieux et provoqué cet incident de nature à perturber les opérations aériennes de la France contre l’armée islamique. Le comité des femmes-pilotes de l’Armée de l’Air a demandé expressément que les cartes de navigation soient plus précises afin d’éviter à l’avenir ce type d’erreur.

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