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hexaplace

Pour gagner la guerre de la réduction des coûts, Dassault développe un avion d’entrainement à six places

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Istres – Les budgets militaires des nations ne cessant de se réduire comme peau de chagrin et, devant sans cesse innover pour essayer de subsister dans le marché très difficile des avions de chasse, Dassault Aviation vient de mettre au point une cellule d’avion d’entrainement à six places, afin qu’en un seul vol, un même instructeur puisse dispenser son enseignement à 5 élèves-pilotes.

L’appareil, qui, d’après les rumeurs, serait né dans l’esprit d’un ingénieur dont la photocopieuse fonctionnait mal et décalait six fois les traits et les lettres de chaque courrier photocopié, semble intéresser de nombreuses armées de l’air dans le monde. En effet, les vols d’instruction, qui doivent se répéter à longueur d’entrainement, prennent beaucoup de temps et les instructeur en perdent énormément alors qu’ils doivent se reposer avant de repartir avec un autre élève à l’instruction. Chaque heure en biplace coûte très cher aux armées et réduire les coûts devient une nécessité malgré les heures dispensées sur les simulateurs. Même si aujourd’hui, les simulations sont de plus en plus réalistes, il est quand même impératif qu’un apprenti-pilote pratique sur un véritable avion avant de s’aventurer en l’air tout seul. Cet avion de chasse ‘hexaplace’, qui permet en un vol unique d’emporter jusqu’à 5 élèves, est la solution ultime trouvée par les ingénieurs de Dassault pour diminuer d’autant le prix de l’heure de vol. En une fois, tout le monde l’aura compris, le moniteur peut faire la démonstration de ce qu’il veut et ensuite chaque élève répète sa leçon sans qu’il y ait besoin de se poser entre deux. Pour des raisons pratiques et essentiellement de poids, seul l’instructeur, situé à l’avant, contrairement aux autres appareils d’instruction, dispose d’un siège éjectable. Les autres pilotes bénéficiant toutefois de parachutes mais doivent sauter de l’avion en cas de problème.

Le modèle unique de Mirage X6 est actuellement en vols de tests sur l’aéroport militaire de Istres où de nombreuses délégations étrangères sont venues assister aux démonstrations. Après l’échec du Rafale, Dassault espère bien se refaire une santé dans le marché très convoité des appareils militaires avec ce Mirage original et pour le moment encore, unique au monde.

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