Airbus rappelle une partie des avions construits en 2014 pour corriger de petits défauts d’aspect
Actualités, Industrie Aucun commentaire sur Airbus rappelle une partie des avions construits en 2014 pour corriger de petits défauts d’aspectToulouse – Les principales compagnies aériennes qui s’étaient portées acquéreurs d’un Airbus de la famille A320, viennent de recevoir un ordre de rappel du constructeur européen Airbus pour qu’elles ramènent certains appareils construits entre Mars et Avril 2014 afin que quelques petites malfaçons sans gravité et sans danger soient corrigées.
L’affaire s’est réglée discrètement comme toujours dans le monde de l’aéronautique où rien ne doit venir entraver la marche en avant des affaires. La dizaine de compagnies aériennes, européenne et moyen-orientales qui avaient acheté pendant deux mois du début de l’année ont été contactés afin qu’elles ramènent chez leurs concessionnaires, les quelques appareils concernés par cette offre de rappel. Malgré toutes les précautions prises sur les chaines et le contrôle de qualité toujours plus poussé ainsi que des vérifications de bout en bout de la fabrication, quelques appareils ont été livrés avec certaines malfaçons propres à provoquer quelques soucis, très légers, aux pilotes qui devaient mettre en exploitation ces machines. A cause d’une mauvaise lecture de plans et surtout après que de trop nombreux stagiaires en CDD et en contrat-qualification aient été embauchés pour améliorer l’EBITDA de l’avionneur, il est apparu que des éléments de l’appareil comme les ailes et le train d’atterrissage avaient été mal positionnés. Quelques pilotes s’en étaient plaints récemment et les ingénieurs toulousains avaient été envoyés sur place afin de prendre l’entière mesure du problème. Heureusement, aucun accident n’est à constater et une suspension des vols des appareils avec ces malfaçons a été déclarée aussitôt après leur retour dans la ville rose et l’analyse des photos qu’ils ont ramenés.
Airbus a promis que les réparations et modifications seraient à sa charge et que les compagnies aériennes n’auraient pas à souffrir de ces petits incidents qui sont le lot quotidien d’une structure de fabrication aussi importante. Une remise à plat des processus va être effectuée afin que ces défauts ne se reproduisent plus à l’avenir.
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