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Les mesures d’Alexandre de Juniac pour «sortir Air France de la merde »

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Dans son plan de développement Perform 2020, le P-D.G de la compagnie nationale Air France, Alexandre de Juniac, a présenté ce jour, en conférence de presse, les dernières réformes qu’il souhaite appliquer au sein du groupe Air France-KLM. En voici les grandes lignes.

Depuis ces quelques dernières semaines, la compagnie nationale française fait beaucoup parler d’elle. Après avoir subit une grève du Personnel Naviguant Technique sans précédents, ayant engendré des pertes directes avoisinant les 500 millions d’euros, et des pertes induites d’une somme sensiblement similaire, la compagnie peine à reprendre du souffle. Dans l’optique d’une reconquête de la confiance de ses clients, Air France présente ses dernières mesures, qui devraient voir le jour, pour la première, début Janvier 2015.

Ayant perdu de manière définitive la marché du moyen-courrier, dominé par les compagnies à bas coût, Air France se concentre essentiellement sur son marché long-courrier. Du moins, c’est le cas pour son marché de l’aérien. En effet, la compagnie française ne s’arrête pas là. Monsieur de Juniac a annoncé ce matin en conférence de presse qu’il comptait s’impliquer aussi dans le domaine du transport terrestre. Ainsi, les cars Air France ne seront plus uniquement des navettes reliant les aéroports parisiens à la capitale. Dès le premier Janvier 2015, vous pourrez apercevoir de nouvelles navettes, aux couleurs de la compagnie, qui sillonneront les autoroutes françaises et européennes. Ces navettes pas comme les autres, puisqu’elles seront ni plus ni moins que des avions de la compagnie démunis de leurs ailes et empennages, qui seront eux revendus sur les plus grand sites d’achats d’internet, E-Bay et Le Bon Coin, permettront ainsi de viser une nouvelle clientèle pour la compagnie. Ainsi, 2015 verra l’apparition des premiers bus de voyage issus du recyclage d’avions. Pour accentuer les économies, et pour contrer le surplus de personnel naviguant que cette mesure va engendrer, ces cars uniques seront « pilotés » par les pilotes d’Air France eux mêmes. La sélection se fera sur la base du volontariat. D’après une source non officielle de la compagnie, la liste serait déjà bien remplie, la plupart des pilotes de la compagnie souffrant du mal de l’air. Le projet n’est pas encore complètement définitif, mais semble bien parti. La Ministre de l’Écologie, Ségolène Royal, a déjà donné son accord à monsieur de Juniac ce midi, avant d’ajouter: « Si ça lui fait plaisir… ». Les premières lignes devraient partir de Paris et desservir les villes de Bruxelles, Toulouse, Montpellier et Marseille.

Emmanuel Macron a félicité le PDG de la compagnie pour avoir su saisir l’opportunité du changement de réglementation des transports routiers par car et s’estime satisfait qu’au moins une personne s’intéresse à ses idées pour redresser l’économie.

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