Une loi va prévoir le marquage des billets d’avion avec des messages d’avertissements
Actualités, Transport 2 commentaires sur Une loi va prévoir le marquage des billets d’avion avec des messages d’avertissementsParis – C’est une petite loi rattachée au budget 2015 qu’ont présentée les députés écologistes mais qui ne va pas tarder à faire parler la poudre dans les compagnies aériennes, lorsque les médias français auront été lassés par l’accident du président de Total, la fusillade à Ottawa et les chamailleries de l’exécutif et vont déléguer un stagiaire pour en étudier le contenu et la portée.
Les rares députés écologistes encore présents ont ajouté au budget 2015, l’obligation de marquer les billets d’avion avec les mêmes inscriptions que l’on trouve sur les paquets de cigarettes et qui incitent, du moins le pense-t-on, à moins fumer. Cette obligation, qui devrait entrer en vigueur dès le mois de décembre de cette année, a été élaborée au sein du groupe EELV afin de tenter de réduire au maximum les émissions de CO² en diminuant l’attrait des voyages en avion. Sur les billets et les cartes d’embarquement, le voyageur va pouvoir maintenant lire des messages alarmants comme : VOLER TUE, L’AVION PEUT ÊTRE DANGEREUX ou encore VOYAGER PEUT VOUS TUER, accompagnés de photos d’accidents aériens et d’un abonnement gratuit au site WWW.CRASH-AERIEN.AERO qui recense tous les accidents d’avions depuis 10 ans. Pour le moment, seules les compagnies aériennes françaises seront soumises à cette loi mais dans quelques mois, après la première phase d’expérimentation, toutes les compagnies aériennes qui font escale sur le sol français devront avoir modifié leurs billets avec les mêmes messages, traduit dans la langue du pays d’immatriculation de la société qui exploite les lignes. Les lobbyistes des agences de voyages sont déjà prêts à poser des centaines d’amendements à cette loi afin d’en empêcher le vote mais les écologistes l’ayant adossée au budget et le gouvernement n’ayant pas de majorité réelle pour le faire passer, va devoir composer avec ses partenaires verts. Le principal syndicat des agences de voyages se lamente d’un nouveau mauvais coup porté à l’économie et est déjà persuadé que cette mesure ne servira à rien si ce n’est à pousser les vacanciers à acheter les billets à l’étranger ou en contrebande auprès de revendeurs à la sauvette.
Pour les cartes d’embarquement maintenant proposées sur appareils mobiles, un ‘sticker’ sera posé sur l’écran du smartphone au moment de l’embarquement avec l’un ou l’autre des messages prévus et le passager n’aura le droit de le décoller qu’une fois revenu chez lui. Ryanair a déjà prévu sur son site web une case à cocher pour cette nouvelle option qui sera au prix de 15 euros l’auto-collant pour tous les passagers qui arriveront à l’aéroport sans avoir le leur.
2 commentaires
Dans nos villes le klaxon tut tut !
Yes, au moins tout le monde est averti. Ils devraient en mettre sur les frites et les aliments gras aussi non?