Ebola : Un stagiaire-infirmier provoque plusieurs incidents diplomatiques à Roissy
Actualités, Technologie Aucun commentaire sur Ebola : Un stagiaire-infirmier provoque plusieurs incidents diplomatiques à RoissyRoissy – C’est un drame de la formation bâclée qui est à l’origine de plusieurs incidents diplomatiques à l’arrivée du vol de Conakry, en Guinée, ce matin, alors que les nouvelles restrictions entraient en vigueur pour les passagers arrivant en France et qu’un des stagiaires-infirmier qui avait été embauché en intérim pour répondre à l’urgence, s’est totalement fourvoyé dans l’utilisation du thermomètre laser qu’il pensait être un modèle à introduction rectale.
Ce sont les hurlements de douleur des premiers passagers testés qui ont alerté l’équipe médicale qui se trouvait sur place, rassemblée autour de Marisol Touraine, venue à Roissy pour superviser la mise en oeuvre. Normalement, la prise de température avec ces nouveaux appareils à laser n’est absolument pas douloureuse et les cris que tout le monde pouvait entendre, provenant de derrière le rideau où officiait ce stagiaire, ont surpris les médecins. De plus, voyant les passagers remonter leurs pantalons pour les hommes ou baisser leurs robes ou jupes pour les femmes, l’équipe médicale a fini par être convaincue que le dépistage se déroulait différemment de ce qui avait été prévu par la circulaire ministérielle. Voyant, de surcroît, les passagers testés, marcher ensuite avec difficultés, c’est la Ministre, elle-même, Marisol Touraine, qui est allée en personne, comprendre ce qui pouvait bien provoquer ces hurlements et ces comportements si étranges. Lorsqu’elle est entrée dans la cabine avec le stagiaire, celui-ci ne l’a pas reconnue et comme une passagère normale, lui a demandé de soulever sa jupe et de se pencher en avant. Voyant que la ministre ne réagissait pas, il a alors essayé de relever cette jupe par lui-même. La ministre s’est alors mise à hurler et son garde du corps s’est précipité pour maîtriser le stagiaire et l’immobiliser au sol, croyant qu’il cherchait à attenter à la vie de Marisol Touraine. Après quelques instants de pure confusion, l’homme a pu s’expliquer. Il avait bien remarqué que le thermomètre était plutôt volumineux pour une prise de température rectale mais personne ne lui ayant expliqué le fonctionnement de l’appareil, il s’est donc contenté de forcer un peu à l’introduction, au grand dam des passagers.
La Ministre a demandé à ce qu’il soit prudemment mis à l’écart, le temps d’une courte formation à l’usage du thermomètre laser et s’est excusée auprès des passagers pour l’accueil qui leur fut fait dès leur descente d’avion après 7 heures de voyage. Quelques passagers et passagères, très peu, ont demandé s’ils pouvaient repasser une deuxième fois avec le même stagiaire.
Laisser un commentaire