Le gouvernement voulait protéger les portails écotaxes avec des hélicoptères de combat
Actualités, Défense Aucun commentaire sur Le gouvernement voulait protéger les portails écotaxes avec des hélicoptères de combatPoitiers – Finalement, après l’abandon pure et simple de l’écotaxe et la soumission de la Ministre de l’Écologie, Ségolène Royal, au lobby des routiers, il ne sera plus question de faire protéger les portails écotaxes par des hélicoptères de combat comme il avait été envisagé dans un premier temps par le gouvernement.
L’affaire avait été bien gardée et seuls les plus hauts gradés de l’armée et quelques hauts fonctionnaires du Ministère de la Défense, étaient dans le secret de cette décision prise à la tête de l’état en comité très restreint. Fatigué par les débordements des bonnets rouges et des paysans bretons qui n’ont eu de cesse que de détruire les portails, installés à grand frais, et quelques radars, le Président lui-même a voulu faire un geste fort et montrer qu’il était capable de prendre des décisions qui engagent la responsabilité du gouvernement. Certes, enlever des compagnies de CRS ou de Gardes Mobiles de la protection des portiques et les faire surveiller par des hélicoptères de combat avait été une décision difficile à prendre. Mais elle permettait au moins d’entraîner les pilotes d’hélicoptères de combat qui n’ont eu, ces dernières années, qu’à tirer sur des pick-ups Toyota hors d’âge dans les déserts africains ou quelques convois d’ânes marchant au pas. Écomouv’, la société qui gère les portiques avait accepté de participer à l’achat des roquettes devant équiper les hélicoptères afin qu’ils puissent détruire quelques tracteurs lors des manifestations et faire fuir les paysans. Pour ne pas subir le prix très élevé des heures de vols de ce type d’engin, il avait été prévu de positionner les hélicoptères en fixe, sur des échafaudages dissimulés dans les buissons. Finalement, tout avait été préparé, les équipages entraînés, les armements livrés et installés, puis, à la dernière seconde, Ségolène Royal, Ministre de l’Écologie, qui n’avait jamais été au courant du projet élyséen, a mis un terme à l’écotaxe, préférant reculer devant les routiers qui lui promettaient les pires misères si elle insistait sur ce terrain.
Toutefois, les troupes ont été maintenues en alerte dans le cas où, très prochainement, les chômeurs ou les retraités viendraient également à envahir les rues afin de se plaindre des nouvelles mesures préparées dans la panique par le gouvernement. Écomouv’ a demandé le remboursement des roquettes qui vont être revendues sur le ‘Bon Coin’ dès la fin de l’année comme feux d’artifices pour les fêtes.
Laisser un commentaire