Veuillez activer Javascript pour une meilleure lecture!
tractolicoptère

Airbus va commercialiser un tractolicoptère pour ne plus laisser de traces de chenilles sur les pelouses

Actualités, Industrie Un commentaire sur Airbus va commercialiser un tractolicoptère pour ne plus laisser de traces de chenilles sur les pelouses
Print Friendly, PDF & Email

Paris – Le défi était de taille mais la société d’aviation bien connue, Airbus Hélicoptères et un fabricant tout aussi connu de matériel d’excavation, Potain, se sont associés pour produire en série tout le premier modèle de tracto-licoptère (ou hélicol-leteuse, le nom n’est pas encore défini..), engin hybride de haute technologie qui répond à une demande pressante de la part d’entreprises de travaux publics qui ne voulaient plus avoir à réaménager les terrains où les engins étaient passés.

Une grande partie de la dépense en matière de travaux de construction est représentée par l’obligation des entreprises de positionner leurs engins de chantier, souvent au milieu de terrains déjà aménagés, arborés et plantés ou encore, dans d’autres cas, de devoir percer des trouées dans des enceintes murées qu’il faut ensuite reconstruire. Grâce à ce tracto-licoptère, qui peut voler sur de courtes distances afin d’éviter les obstacles ou de les survoler, les opérations de chantier sont ainsi facilitées. Plus de vilaines traces de chenilles sur les pelouses pour aller creuser une installation de conduites dans un parc, plus d’excavations à reboucher, plus de démontage et de remontage de pelleteuses lorsqu’il faut les transporter dans des endroits inaccessibles. Le défi était de taille puisqu’il fallait non seulement cette excavatrice de haute technologie soit dotée de capacités de vol exceptionnelles mais également qu’elle puisse répondre à tous les besoins d’un chantier en matière de profondeur de tranchées et de taille de godet. De plus, le dernier point de détail, et pas le moindre, était qu’elle puisse creuser, même en vol stationnaire, sans qu’il lui soit besoin de se poser pour que son pilote-conducteur puisse tourner autour d’un obstacle.

Tout le gouvernement socialiste s’est précipité à la démonstration de cet engin exceptionnel, le Président, le Premier Ministre, la Ministre de l’Écologie, même la Ministre de l’Éducation nationale, ainsi que plusieurs députés et sénateurs. Une filière de pilote-tractopelliste va être ajoutée à l’enseignement de deux langues en 5ème afin que la technologie française puisse rayonner par delà les frontières. Ségolène Royal souhaite une version électrique à construire dans les Deux-Sèvres et François Hollande en a commandé un modèle pour les pelouses de l’Élysée. Le renouveau économique de la France est à ce prix.

Article Liés

Un commentaire

  1. Max 18 août 2015 à 20 h 26 min

    Dommage je ne trouve pas de revendeur pourtant j’ai fait tous les concessionnaire de la région ! Enfin moi se serait pour labourer et semer si possible .

Laisser un commentaire

La date de nos articles est bloquée au 1er Avril, sauf le 1er Avril où elle passe au 32 Mars. Tous nos articles sont ©radiocockpit et ne peuvent être reproduits librement.
Suivez-nous sur FB ou Twitter. C'est gratuit. Sinon, nous enverrons des démarcheurs des Témoins de Jéhovah chez vous.

Retour à l'Accueil

Bear