La NASA accepte de se servir de Hubble pour rechercher le vol MH370 au fond de l’eau
Actualités, Technologie Aucun commentaire sur La NASA accepte de se servir de Hubble pour rechercher le vol MH370 au fond de l’eauHouston – Avec la NASA et la mise à disposition du satellite d’observation Hubble, c’est un partenaire de poids qui va se joindre aux recherches du vol MH370, le Boeing 777 de la compagnie aérienne malaisienne Malaysia Airlines, qui a disparu quelque part dans l’Océan Indien en mars dernier, et que personne n’a encore pu retrouver ni n’a pu localiser avec précision.
Plusieurs scientifiques américains, indiens et chinois avaient demandé depuis fort longtemps la participation de l’Administration Spatiale américaine aux recherches et l’usage intensif du télescope Hubble en orbite terrestre pour essayer de localiser la position de l’épave. En effet, d’après des calculs très complexes, cet appareil en orbite terrestre pourrait être pointé sans difficultés vers l’Océan Indien et ses systèmes optiques reconfigurés pour observer le fond des océans. Ces scientifiques estiment que le télescope, qui peut détecter des objets à près d’un milliard d’années-lumière est tout à fait capable d’en apercevoir à 6.000 mètres de profondeur même depuis une altitude de 590 kilomètres où il est positionné. Les astronomes soutiennent la thèse que l’espace n’étant pas aussi vide qu’on l’imagine, l’épaisseur de matière traversé par les rayons optiques sur une distance d’un milliard d’années-lumière et sensiblement la même que la hauteur d’eau qu’une colonne de liquide de 10.000 mètres. Une très légère mise au point des détecteurs permettrait alors de visualiser le fond de l’océan et de discerner la présence d’une épave surtout avec une forme caractéristique comme celle d’un avion. Une mission va être diligentée afin de faire les corrections nécessaires sur le système optique et l’orientation vers le sol du télescope et dans à peine trois mois, il sera capable de donner les premières images sur lesquelles pourront plancher les équipes australiennes et américaines de recherche. Ce balayage du fond à grande vitesse va certainement permettre d’améliorer les résultats qui, jusqu’à présent, sont voisins de nul puisque rien n’a encore été trouvé, pas même un fragment de l’épave.
Entendant parler de cette idée intéressante, Emmanuel Macron et Manuel Valls ont conçu le projet de faire pointer Spot, le satellite français de prises de vues, sur la France, afin de repérer les chômeurs qui ne foutent rien et de pouvoir ainsi les sortir de l’assurance-chômage plus rapidement afin de conserver le niveau de vie des députés et des sénateurs. En 2015, il est prévu également de baisser les retraites à tous les vieux qui n’entretiennent pas leur jardin dans le but de les obliger à cultiver un potager afin de se nourrir pour moins cher et de faire faire des économies à l’état français.
Laisser un commentaire