Veuillez activer Javascript pour une meilleure lecture!
pilote

Après la grève, les pilotes d’Air France ont besoin de ré-apprendre à voler avec leur avion

Actualités, Transport Un commentaire sur Après la grève, les pilotes d’Air France ont besoin de ré-apprendre à voler avec leur avion
Print Friendly, PDF & Email

Paris – Quatorze jours de grève et les pilotes et la compagnie le savent bien qu’il va falloir prévoir des sessions de formations pour redonner aux pilotes qui n’ont pas volé pendant ces deux semaines, les notions essentielles qui ont été perdues lors de ce séjour forcé au sol, loin des commandes et des procédures, et ce, dans le but de maintenir la sécurité à son plus haut niveau.

Plutôt que d’attendre à Paris et de participer à des actions sporadiques, de nombreux pilotes sont repartis dans leur Province ou même à l’étranger, afin de se mettre au vert et d’attendre que le mouvement se termine. Septembre est encore un mois où l’on peut faire son jardin et s’occuper de son potager, tondre la pelouse avant l’arrivée de l’hiver ou profiter des beaux jours restants à se prélasser sur le bord de sa piscine dans le Midi de la France ou sous un soleil plus éclatant encore, sous les Tropiques. Mais, éloigné des avions et du poste de pilotage, les habitudes se perdent vite et certains en oublient très rapidement les procédures et les techniques de vol. Ceux qui étaient déjà en repos avant le mouvement social, qui ont débrayés lors de ces deux semaines et vont devoir reprendre la semaine prochaine n’auront pas piloté depuis un bon mois et vont devoir faire quelques séances de simulateur avant de s’asseoir de nouveau aux commandes. Le syndicat a demandé à ses troupes de revenir avec figure humaine, rasés et habillés pour ceux qui étaient pratiquement retournés à l’état sauvage pendant cette période d’inactivité. Une fléchage particulier va être mis en place afin qu’ils retrouvent le chemin des aéroports et des traces au sol leur indiqueront l’emplacement des avions. Il est même possible que l’avant soit différencié de l’arrière par des marques de couleur afin que la clientèle ne s’inquiète pas de voir les pilotes se rendre au fond de l’appareil en cherchant le cockpit. On en a déjà vu certains qui étaient montés à bord du bus de service entre l’aérogare et les parkings et voulaient décoller avec. Les contrôleurs des aéroports parisiens ont été spécialement briefés pour ces quelques jours où les bévues risquent d’être fréquentes. La direction est tout à fait consciente du problème et a tout préparé pour que le retour se passe dans les meilleures conditions.

Pendant ce temps, plusieurs dirigeants de la compagnie sont allés jouer au golf en Bulgarie, au Thracian Cliffs Resort près de Kavarna, durant le week-end, en avion privé, pour ne pas perdre le geste qu’ils n’avaient plus exercé durant le conflit. La saison des tournois approchent à grands pas et il ne faudrait pas, non plus, que ce conflit social pèse sur le handicap. Comme on le voit, les choses reprennent normalement leur cours.

Article Liés

Un commentaire

  1. zulu 3 octobre 2014 à 9 h 21 min

    Enfin une tenue plus décontractée. J’ai hâte de voir les hôtesses.

Laisser un commentaire

La date de nos articles est bloquée au 1er Avril, sauf le 1er Avril où elle passe au 32 Mars. Tous nos articles sont ©radiocockpit et ne peuvent être reproduits librement.
Suivez-nous sur FB ou Twitter. C'est gratuit. Sinon, nous enverrons des démarcheurs des Témoins de Jéhovah chez vous.

Retour à l'Accueil

Bear