En ouvrant une porte à Roissy, il découvre des passagers qui attendent leur avion depuis 2008
Actualités, Transport 2 commentaires sur En ouvrant une porte à Roissy, il découvre des passagers qui attendent leur avion depuis 2008Roissy – Pierre ne s’y attendait véritablement pas ce matin là, alors qu’il avait pour tâche de vérifier les conduites d’eau des sous-sol du Terminal 1 de Roissy et parcourait les diverses pièces et locaux à la recherche d’une fuite qui avait été signalée depuis plusieurs mois maintenant et que personne n’arrivait à localiser, quand il a ouvert la porte d’une grande salle, plongée dans une quasi-obscurité, et découvert près d’une centaine de personnes, hommes, femmes et enfants, qui occupaient les lieux.
«Je ne pensais pas y trouver quelqu’un!» s’est presque excusé Pierre en confiant cette histoire stupéfiante à notre reporter. «La dernière fois que l’on a utilisé l’endroit, c’était du temps d’Air Inter. Et ensuite on a entreposé du matériel dans ces sous-sols. Je crois bien même qu’on y a mis les bagages perdus à une époque et que chacun venait se servir avant de partir en week-end». Il reconnait que c’est bien la première fois qu’il est confronté à une telle situation et qu’il a d’abord cru à une salle d’attente pour charter bulgare ou roumain ou même Ryanair. La plupart des gens présents ne parlaient pas le français et étaient habillés avec des vêtements qui auraient provoqué une syncope à Christina Cordulla si elle les avait vus. A force de gestes, en bredouillant quelques mots en anglais, Pierre a fini par comprendre que les passagers attendaient ici depuis avril 2008 les réparations de leur avion que les responsables de la compagnie leur avaient promises et qu’il n’était pas question qu’ils s’en aillent sans avoir rencontré le directeur de l’agence de voyages qui leur avait vendu les billets. Pierre a appelé un de ses collègues travaillant au comptoir du terminal et qui est venu l’aider à comprendre. Il semble que les passagers, regroupés dans cette salle par le personnel de la compagnie Fly Air, une compagnie turque disparue en 2008, les avait rassurés en leur affirmant qu’ils seraient de retour très prochainement avec une solution pour les transporter jusqu’à varsovie. Comme les passagers ne voulaient pas perdre leur tour dans la file et que les billets n’avaient pas de place attribuée, aucun d’entre eux n’a voulu quitter la salle au risque de devoir repasser par l’enregistrement. Depuis ce temps, ils ont vécu des restes des cuisines situées à proximité et des toilettes de la zone de transit à laquelle ils accédaient par le couloir du personnel. Le groupe s’enorgueillissait de compter cinq mariages et trois naissances et s’inquiétait toutefois de savoir si les enfants nouveaux nés devaient prendre un billet pour le voyage, une fois que l’avion serait réparé.
Pierre et son collègue ont promis également qu’ils allaient revenir et se sont éclipsés sans oublier de donner deux paquets de chips qu’ils avaient sur eux en cas de petit creux. Avec le recul, Pierre comprenait maintenant pourquoi la fuite n’était jamais réparée et pourquoi ses prédécesseurs ne lui avaient jamais rien dit. Il remonta dans les étages supérieurs et médita longuement sur les retards des avions charters. «Une vrai plaie» a-t-il conclu.
2 commentaires
J’aurai juré que c’était des clients d’Air France qui attendaient la fin de la grève….
‘Depuis ce temps, ils ont vécu des restes des cuisines situées à proximité et des toilettes de la zone de transit à laquelle ils accédaient par le couloir du personnel’ Heureusement que vous expliquez clairement comment ils ont survécu depuis tout ce temps, sinon je n’y aurais pas cru ! Merci pour cette info exclusive en tout cas !