Les pilotes d’avion se plaignent des roms qui viennent laver les pare-brises sur la piste avant décollage
Actualités, Transport Aucun commentaire sur Les pilotes d’avion se plaignent des roms qui viennent laver les pare-brises sur la piste avant décollageRoissy/Orly – C’est devenu un réel fléau qui demande à être endigué rapidement et les pilotes s’en plaignent de plus en plus auprès des directions des aéroports parisiens de Roissy et d’Orly qui laissent œuvrer toute une bande de jeunes roms sur les bords des pistes qui imposent, plutôt qu’ils ne proposent, leurs services pour nettoyer les pare-brises des cockpits et les tubes Pitot avec le décollage.
Si les intentions étaient plutôt louables au début, et permettaient aux compagnies aériennes d’économiser quelques euros de lavage, le nombre de jeunes roms sur le bord des pistes a incroyablement augmenté depuis quelques mois et devient préoccupant. Il arrive même qu’ils se battent pour pouvoir nettoyer les vitres et, alors qu’avant, une petite pièce de deux euros suffisait à les contenter, depuis quelques temps, c’est un billet de 5 euros que les pilotes doivent donner. De plus, avec leurs escabeaux sur le bord des pistes pour pouvoir atteindre les pare-brises et recevoir ensuite leur paiement par la fenêtre du poste de pilotage, généralement celle du co-pilote, le commandant de bord ayant été remarqué comme plus radin, ils provoquent des incidents de sécurité alors que l’avion est en train de s’aligner pour décoller. La semaine dernière, ce sont des éponges, une bouteille d’Ajax Vitres et une sandale perdue par le laveur, qui ont été avalées par le réacteur d’un Airbus A380 de Emirates. Il s’en est fallu de peu pour que le rom ne parte avec. La sécurité a été renforcée mais ils arrivent encore à passer à travers les mailles du filets et des clotûres de l’aéroport et deviennent une vraie nuisance. Si auparavant, ils étaient courtois et s’abstenaient d’imposer leurs services si le pilote faisait un simple signe de refus de la main, maintenant, ils sont plus agressifs et n’hésitent pas à tordre les essuie-glaces des pare-brises ou boucher les tubes Pitot avec des chiffons si le refus leur déplait. Certains n’hésitent pas à mettre de la peinture ou à dessiner des LOLcat avec de l’huile de vidange sur le fuselage de l’avion pour indiquer leur mécontentement. Dès que les forces de police cherchent à intervenir, c’est une envolée de moineaux qui traverse les pistes, les taxiways, avec leur matériel et les escabeaux, sans prendre garde aux avions qui roulent, abandonnant des petits chiens qu’ils utilisent habituellement pour inspirer la compassion. Quelques témoignages non confirmés parlent de jet privés, immatriculés en Roumanie, qui viendraient déposer les adolescents le matin et les reprendraient le soir afin de les ramener au campement où des adultes les exploitent. La direction d’ADP, interrogé, n’a pas donné suite à ces informations.
Le syndicat SNPL des pilotes a décidé de faire grève à ce sujet, bien évidemment dès qu’ils auront préalablement repris le travail. Un effaroucheur de roms a été embauché par ADP et devrait prochainement entrer en fonction. Des haut-parleurs diffusant le bruit d’une fiche de paie devrait les tenir éloigné des lieux où les avions manœuvrent et les caravanes vont être évacuées des parkings où elles avaient pris place depuis plusieurs mois. le Ministre de l’Intérieur est conscient du problème et a déclaré que tous les services de l’état étaient à chercher la meilleure des solutions dès qu’ils auraient fini de lire le livre de Valérie Trierweiler.
Laisser un commentaire